Haut-Katanga: le gouvernement Kyabula accusé de détournement des fonds


Le gouvernement provincial du Haut-Katanga est dans la tourmente. Alors que des spéculations allaient bon train sur un « prétendu » détournement des fonds destinés à l’achat de la farine de maïs, l’assemblée provinciale vient de se pencher sur le dossier.

Une motion d’information à l’initiative du député Thomas Lupata a été déposée au président bureau de l’organe délibérant à la plénière de ce lundi 29 Juin 2020, sur le dossier achat farine de maïs.

Les premiers éléments d’informations renseignent que dossier est couvert d’une opacité floue. Le contrat d’achat de farine de maïs en Afrique du Sud, marché gagné par Tony MUNONGO, qui croupit depuis 4 jours dans les geôles du parquet de Lubumbashi ( normalement 48 h il devrait être à la Kassapa)

Le Gouverneur de province aurait signé le décaissement de 7 millions de dollars américains sur ordre du gouverneur. Mais le Ministre de l’économie de l’époque Coalice Mwamba n’aurait reçu seulement 3 millions et le fournisseur n’aurait livré que 20% de la farine commandée, alors que la province enregistrait une des pires crises de son histoire.

Face à cette nouvelle qui enflamme déjà les réseaux sociaux depuis la fin du week-end, les députés provinciaux taxés de « complaisants » envers l’exécutif provincial ont décidé de saisir le taureau par les cornes.

D’autres sources proches du dossier affirment que le procureur général de la République près la cour d’Appel de Lubumbashi est saisi du dossier et des invitations seraient déjà établies. Des informations réfutées par le gouvernement provincial rejettent la responsabilité sur un négociant. Dans ce marché passé de gré-à-gré.

Mais ce dossier pourra attendre soit la session de Septembre, ou une session extraordinaire car la session de mars s’est clôturée ce lundi 29 Juin 2020, en présence du vice gouverneur et de quelques membres du gouvernement provincial. Le président de l’assemblée provinciale a félicité les députés provinciaux qui se sont sacrifiés au cours de cette session en dépit de la pandémie de la Covid19.

Chris Lumbu


Post Tags



leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments