Haut-Katanga : la rage canine fait rage à Lubumbashi

Photo d'illustration


La situation de la rage canine devient inquiétante dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. C'est en tout cas ce qu'a affirmé à la presse locale, le spécialiste en santé animale, le docteur Marc Ngoie. Il l'a dit en marge du symposium de trois jours co-organisé par l'assemblée provinciale du Haut-Katanga et l'Université de Lubumbashi (UNILU), au siège de la représentation provinciale, depuis le jeudi 26 décembre 2024. Et ce , autour de la question : "Quels sont les outils de gestion à mettre en place pour résoudre les problèmes socio-économiques dans le Haut-Katanga ?"

Selon ce spécialiste de la santé animale cité par la presse lushoise, "au moins 470 cas de morsures des chiens dont 8 décès ont notifiés de janvier à décembre 2024 dans la ville".

À l'en croire, cette rage canine est provoquée par des chiens errants. D'où, ses deux propositions consistant à "organiser une campagne de vaccination de masse des chiens et abattre tous les chiens errants".

"Actuellement, la rage canine est une situation qui devient tellement inquiétante. Et, la rage est une maladie qui est sous surveillance au niveau de la province du Haut-Katanga", a-t-il déclaré avant de poursuivre :

"Vous devez comprendre que depuis la première semaine épidémiologique, c'est-à-dire depuis janvier jusqu'à ce jour, nous avons au moins 476 cas de morsures, bien-sûr je dis que ce chiffre est tellement sous-estimé parce qu' '''on a pas toute la situation de la province. Et il ya eu des décès, il ya eu même des cas de rage confirmés, des personnes qui sont mortes, des enfants qui sont morts à ce jour, sur un 8 cas de décès. , ceux qui sont passés dans nos statistiques Donc, c'est vraiment un problème de santé publique très majeur".

La province en manque des moyens pour la lutte de la rage canine 

À lui d'ajouter : "Le problème en est qu'on a pas la résilience, on a pas les moyens pour lutter avec. Pour lutter, je crois qu'on doit commencer d'abord par la vaccination de ces animaux mortels, ces chiens".

Il déplore cependant l'existence de beaucoup de chiens errants dans la ville de Lubumbashi, tout en précisant que les communes les plus touchées par cette rage canine sont celles de Lubumbashi en premier lieu, suivies de la Kampemba.

Il convient de souligner que la possession d'un chien est une question de sécurité pour les ménages de Lubumbashi. Ainsi, la majorité des maisons sont sécurisées par des chiens, à tel enseigne qui circule dans des avenues de la ville, surtout la nuit, est un risque pour les piétons.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Lubumbashi : Justicia ASBL dénonce un nouvel enlèvement d'un opposant politique et une dérive autoritaire
  • Haut-Katanga : Cinq corps sans vie découverts à Lubumbashi
  • Lubumbashi : voici la prime réservée au dénonciateur de l’assassin du journaliste Patrick Numbi


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments