img

Actualités

Politique

Après plus d’un mois de silence depuis son investiture ,comme Président du Conseil d’Administration de la SNCC, Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza a tenu son premier discours politique devant des milliers de militants, Ce dimanche 26 Juillet 2020.

Le président national de l’Unafec s’est présenté en député doublement élu par le peuple et surtout comme notable katangais et gardien de la katanganité. Dans ce qu’il a appelé “discours de paix” Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza est revenu sur le dossier d’un présumé conflit inter- ethnique largement répandu dernièrement dans l’espace Grand- Katanga.

“ Qui vous a dit que l’Udps appartient aux Kasaiens( baluba du Kasaï) et l’Unafec aux katangais. Je suis co-fondateur de l'Udps. Moi je suis ami de feu Etienne Tshisekedi. C’est lui qui était mon ami. J’ai combattu aux côtés de Félix avant qu'il ne soit chef de l'État. L'Udps n'appartient pas seulement aux kasaiens, nous étions à la genèse et toutes les provinces y sont représentées.

Parce que les gens me qualifient de traître. Et estiment que j’ai fait des beaux yeux à Félix. Qui est plus katangais que moi.
Ceux qui nous arrosaient des gaz lacrymogènes, n’étaient-ils pas katangais?
Chaque dimanche j'étais gazé par la police dans la Basilique et aujourd’hui ils osent marcher soit disant pour le respect de la constitution et soutenir les institutions de la République. Même des bébés étaient leurs victimes." a dit Antoine Gabriel KYUNGU WA KUMWANZA.

Le président national de l’Unafec a appelé les différentes communautés à vivre en harmonie et à éviter les escalades verbales qui ne profiteront à personne sinon au sous-développement.

Chris Lumbu à Lubumbashi

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate