Fulgence Muteba Mugalu, nouvel archevêque métropolitain de Lubumbashi est entré officiellement en possession canonique ce samedi. Le nonce apostolique et représentant du pontificat lui a remis le pallium qui, selon lui, est un signe de la nouvelle charge de l'archevêque.
Le nouveau pasteur de l'archi diocèse de Lubumbashi a promis, dans son serment de fidélité de remplir fidèlement les tâches apostoliques lui confiées.
" Moi, Fulgence Muteba Mugalu, promu au siège d'archevêque métropolitain de Lubumbashi, je serai toujours fidèle à l'église, au pontificat, au pasteur suprême, successeur du bienheureux apôtre Pierre. Je veillerai à accomplir avec le plus grand soin, les tâches apostoliques confiées aux évêques, c'est-à-dire, d'enseigner, de sanctifier et de diriger le peuple de Dieu en communion hiérarchique avec la tête du collège apostolique et avec ses membres. Je veillerai à maintenir l'unité de l'église universelle", a-t-il précisé.
Né le 09 juillet 1962, Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu succède à Mgr Jean-Pierre Tafunga décédé le 31 mars dernier en Afrique du Sud. Il devient ainsi le quatrième archevêque noir du diocèse.
Chris Lumbu
leave a reply