img

Actualités

Société

Sur instruction du Gouverneur de province, le ministère provincial de l'agriculture,pêche, élevage et Alimentation vient de mettre fin au partenariat qui le liait à la chaîne de radio et télévision Malaika émettant dans la ville de Lubumbashi.

Dans une lettre de résiliation de contrat adressée au Directeur Général de cette chaîne de radio et télévision, l'honorable Joseph Kayumba précise que cette décision est consécutive au moment difficile que traverse financièrement la province du Haut-Katanga suite à la pandémie du coronavirus.

La même lettre de résiliation de partenariat demande au Directeur Général du radio et télévision Malaika d'entrer en contact avec la coordination de la presse du gouvernorat de province pour des modalités pratiques.

Depuis un temps, les relations entre Malaika Télévision et le gouvernement provincial était en dents de scies. La situation s’envenime lorsque Malaika télévision révèle des dysfonctionnements dans le contrôle des fiches santé des voyageurs à l’aéroport international de la Luano, alors qu’aucun cas de Coronavirus n’est signalé dans la ville de Lubumbashi. Le ministre provincial de la santé a accusé ce média see diffuser des fausses nouvelles et d’intoxiquer la population.

L’acte II de ce desamour est sans doute la situation sécuritaire. La couverture de différentes attaques est très mal perçues au bâtiment de l’avenue Kasa-Vubu. Le gouvernement provincial ne voit pas d’un bon œil la posture de cette qui au lieu d’accompagner son partenaire, s’évertue à l’enfoncer.

Mais la goute d’eau qui aurait fait déborder le vase reste sans doute la diffusion en boucle des manifestations du 9 Juillet contre l’entérinement de Ronsard Malonda ainsi que le rejet du confinement de trois jours à Lubumbashi. La chaîne de radio et télé télévision a également diffusé des images de l’opposant Jean-Claude Muyambo ainsi que des manifestants qui ont tenu des propos discourtois envers le gouverneur Jacques Kyabula Katwe.

Des propos outrageux accumulés au scènes de ménages entre les deux partenaires ont fini par déboucher à un divorce unilatéral sans consultation ni des témoins moins encore des parents du conjoint.

Pompon BEYOKOBANA

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate