img

Actualités

Politique

A peine sorti de sa convalescence, Jacques Kyabula Katwe gouverneur de la province du Haut-Katanga s’est penché sur l’épineuse question du vivre ensemble dans cette province. De plus en plus des propos qui frisent la haine tribale se multiplient entre les différentes communautés vivant dans cette province.

Le chef de l’exécutif provincial se veut intraitable sur l’harmonie et la concorde.

“La province du haut katanga ne peut en aucun cas être le théâtre des troubles et conflits tribalo-politiques. La population a plutôt besoin de la paix social que des désordres sans fondement. “ a dit Jacques Kyabula Katwe.

Ce mercredi 1er juillet 2020, il a réuni les responsables des groupements socio-culturels, des partis politiques et des communautés, dans la salle wantanshi de la mairie de Lubumbashi en présence du vice gouverneur du haut katanga Jean Claude KAMFWA KIMIMBA et de quelques membres du gouvernement provincial.

Cette rencontre a visé de baliser les points de vue et mettre en place un cadre de concertation devant regrouper toutes les communautés résidant dans la province, afin de régler tous les différends en famille et en toute honnêteté. C'est de cette manière que l'impunité sera éradiquée dans le Haut-Katanga afin que la mission du Chef de l'État d'instaurer l'État de droit en RDC reussisse.

“ je voudrais que dans ma province les gens soient heureux. C’est ça qu’on veut. La force des démonstrations politiques, ça non,non,non. Nous disons non” a dit Jacques Kyabula en tapant du poing sur la table et d’insister” nous refusons la politisation de la ville de Lubumbashi “ a martelé le gouverneur de province.

Le chef de l’exécutif provincial a mis en garde tous les partis politiques qui oseront troubler l'ordre public, rencontreront la rigueur de la loi.
Ainsi l'équivoque est levée, tous les participants ont accepté de s'impliquer pour contribuer à l'instauration de la paix et de l’harmonie dans la province.

Chris Lumbu à Lubumbashi

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate