Ce dimanche 16 février 2025, les rebelles du M23-RDF soutenus par le Rwanda viennent de prendre le contrôle de la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
C'est vers 06 heures du matin qu'ils sont apparus dans la ville en provenance de l'axe Kavumu où ils avaient pris le contrôle de l'aéroport depuis vendredi.
A ce moment, ils contrôlent la grande partie de la ville de Bukavu si pas l'entièreté. Ils n'ont eu que la résistance de quelques jeunes, enfants des militaires, qui ont accédé au dépôt d'armement au camp Saio abandonné par les militaires FARDC lors de la fuite vendredi 14 février. Des affrontements de quelques minutes ont eu lieu au camp Saio, quartier Nyalukemba et quelques uns de ces jeunes résistants perdent la vie.
A l'heure d'arrivée, le général Byamugu vient de tenir une réunion de cour à la place de l'indépendance et devant le cabinet du gouverneur, à Nyamoma La Botte dans la commune d'Ibanda.
La ville était abandonnée depuis vendredi par les militaires FARDC et Wazalendo. Seuls ces enfants des militaires s'étaient mis à tirer des balles en désordre pendant deux nuits et une journée. Ils ont également pillé des boutiques et magasins sans pitié.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply