Guerre à l'Est : plusieurs militaires RDF tués en RDC, ces vérités cachées par le Rwanda

Photos d'illustration



Malgré les démentis officiels, des centaines de soldats rwandais auraient été tués en soutenant les rebelles du M23 en République démocratique du Congo (RDC). Des sources militaires et diplomatiques estiment ces pertes à plusieurs milliers, bien que Kigali nie toute implication.

Des images satellites montrent qu'au moins 600 tombes ont été creusées au cimetière militaire de Kigali depuis le début du conflit. Certains soldats auraient été enterrés en RDC lorsque le rapatriement était impossible. Une nouvelle aile a même été construite à l'hôpital militaire de Kigali pour faire face à l'afflux de blessés et de morts.

L'ONU affirme que l'armée rwandaise contrôle de facto le M23, qui a récemment pris Goma et plusieurs autres villes congolaises. Le nombre croissant de victimes avec Kigali sous pression avant un sommet de crise entre Paul Kagame et Félix Tshisekedi.

Les familles rwandaises endeuillées dénoncent le manque de transparence sur le sort de leurs proches. Certains soldats sont partis au combat sans en informer leurs familles, et les funérailles sont organisées de manière expéditive.

Bien que le Rwanda reste silencieux sur ces pertes, Kagame a récemment évoqué les sacrifices des soldats, suggérant que la situation devient un enjeu majeur pour son gouvernement.

Avec theguardian.com

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : occupé par le M23, l'aérodrome de Walikale reçoit un avion bimoteur blanc
  • Le général Jules Banza à Kisangani : vers une riposte vigoureuse et coordonnée ?
  • Sud-Kivu : encore deux cas de justice populaire enregistrés à Bukavu


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments