Guerre FARDC-M23 : la reprise des affrontements "violents" signalée au Sud-Kivu

Photo d'illustration


Des sources sécuritaires et médiatiques signalent la reprise depuis lundi 10 février 2025 des violents affrontements entre les forces gouvernementales avec leurs alliés et les rebelles de l'AFC-M23 et leurs appuis rwandais aux environs d'Ihusi, cité commerciale située à une soixantaine de kilomètres de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu. D'après les mêmes sources, ces combats se sont intensifiés ce mardi 11 février. 

Et ce, au lendemain d'un appel au « cessez-le-feu immédiat » lancé le samedi 08 février par les chefs d'État de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) et de la Communauté de développement de l'Afrique Australe (SADC), lors d'un sommet conjoint à Dar-es-Salaam, en Tanzanie. Bien avant cela, ce la coalition rebelle AFC-M23 qui avait annoncé un cessez-le-feu unilatéral.

Selon la Radio France Internationale (RFI), "de nombreux morts sont à déplorer, notamment un officier burundais".   Citant des sources locales, la RFI renseignent que « les combattants du M23 et ses alliés tentent de contourner une plantation appartenant à une société pharmaceutique située aux alentours d'Ihusi. La zone commerciale d'Ihusi se trouve dans le groupement de Mbinga-Sud, au sein de la chefferie de Buhavu, en territoire de Kalehe ».

À en croire la RFI, "depuis le début de l'offensive, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées notamment par des militaires burundais, opposant une résistance et ripostent aux offensives du M23, soutenues notamment par l'armée rwandaise".

D'après toujours la même source, "à ce stade, les localités de Tshibandja, de Munanira, ainsi que la zone commerciale d'Ihusi et Kalehe-centre, restent sous contrôle des forces loyalistes, appuyées par les troupes burundaises. Toutefois, le M23 occupe la localité de Muhongoze, située à environ quatre kilomètres de Kalehe-centre et à trois kilomètres d'Ihusi. Il maintient ainsi la pression sur les positions de l'armée congolaise".

"Des pertes en vies humaines ont été rapportées dans les deux camps. On apprend par exemple la mort d'un major de l'armée burundaise dans les combats dans ce périmètre", écrit RFI.

La même source ajoute que « ces affrontements ont également entraîné un déplacement massif de la population, la majorité des habitants ayant fui la région depuis environ deux semaines. Une partie de ces déplacés a trouvé refuge sur l'île d'Ishovu, sur le lac Kivu, qui reste sous le contrôle des FARDC ».

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC-Rwanda/M23 : Lourenço jette l’éponge
  • Walikale : Le M23 joue-t-il la carte du mensonge ?
  • Maniema : Écoles et marchés fermés suite à la crainte d'une probable attaque de l'AFC-M23 à Lubutu


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments