Guerre en Ukraine : « Il est impératif que les Nations Unies interviennent avec diligence et plus de fermeté », Félix Tshisekedi

Le président Félix Tshisekedi. Ph de tiers


Intervenant à la 77è session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Onu sur la situation de guerre en Ukraine, le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi a appelé l’ONU à s’impliquer avec diligence, respectant le droit.

« Au cœur de l’Europe, la guerre entre la Russie et l’Ukraine est une plaie béante dont le saignement atteint même l’Afrique lointaine et perturbe le commerce international à cause des dégâts collatéraux importants notamment en matière d’approvisionnement en produits céréaliers et énergétiques d’origine ukrainienne et russe, nécessaires à l’alimentation des populations ainsi qu’au fonctionnement des économies des pays importateurs », a dit le président Tshisekedi.

Et d’ajouter :

« Il est impératif que les Nations Unies interviennent avec diligence et plus de fermeté pour éteindre ce brasier et ce, dans le respect absolu des règles du droit international ».

Pour Félix Tshisekedi, la République Démocratique du Congo souscrit à la position de l’Union Africaine et appelle toutes les parties au conflit à suivre la voie du dialogue et du droit préconisée par l’Afrique qui a, par ailleurs, l’expérience de gestion des crises sécuritaires provoquées par des groupes armés dans certains de ses États.

Notez qu’avant son intervention, le président congolais a eu un tête-à-tête avec Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU.


 

Powered by Froala Editor


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments