Mandat d'arrêt de la CPI contre Poutine : Enfin la réaction de la Russie

Vladimir Poutine. Ph de tiers


Alors que la Cour pénale internationale a émis vendredi, un mandat d’arrêt contre le président russe Vladimir Poutine, le Kremlin n’a pas tardé à réagir estimant que « la Russie ne reconnait pas la compétence de ce tribunal ».

Dans une réponse à la question de savoir ce que pense la Russie du mandat d’arrêt de la CPI, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, a indiqué que « nous considérons la formulation même de la question comme scandaleuse et inacceptable. La Russie, ainsi que plusieurs autres États, ne reconnaissent pas la compétence de ce tribunal et, par conséquent, toute décision de ce type est nulle et non avenue pour la Russie en termes de droit ».

Poursuivant sa réponse, Peskov déclare que « c’est, en fait, la seule chose que je voudrais et pourrais vous dire sur cette décision ». Peskov n’a pas commenté la question de savoir si la décision de la cour affecterait les visites de Poutine dans les pays qui reconnaissent la compétence de la CPI : « Je n’ai rien à ajouter sur ce sujet ».

Plus tôt vendredi, on a appris que la Cour pénale internationale avait émis des mandats d’arrêt contre Poutine et la commissaire russe aux droits de l’enfant Maria Lvova-Belova. Notons que la Russie n’est pas signataire du statut de Rome sur la base duquel la CPI a été créée. Aussi, cette justice ne fait pas partie de l’ONU et donc la Russie ne reconnaît pas son autorité. Outre Moscou, les autres pays non-signataires du document sont les États-Unis et la Chine.

Avec Actu Cameroun 

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • États-Unis : « La Russie est une machine de guerre » (Donald Trump)
  • Ukraine : la question de la procréation post-mortem agite la société
  • Russie : la mère de Navalny appelle Poutine à lui remettre "sans délai" le corps de son fils

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments