Le président français Emmanuel Macron a reçu ce mercredi 19 mars les leaders religieux de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo et de l’Eglise du Christ au Congo (ECC).
Il exprimé son soutien à l’initiative des Églises congolaises visant à trouver une solution à la crise sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
« J’ai reçu une délégation des églises congolaises engagées pour la paix en RDC. J’appuie pleinement leur initiative » peut-on lire dans son compte X.
Selon la France, « le dialogue » reste le seul moyen pour « dépasser la crise actuelle à l'Est du pays et permettre le rétablissement de la souveraineté congolaise ».
Emmanuel Macron a réaffirmé “la nécessité d’un effort de paix négocié pour un cessez-le-feu, afin de surmonter la crise actuelle et de permettre à la RDC de recouvrer sa pleine souveraineté” tout en saluant la rencontre, lundi à Doha, entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame, sous l’égide de l’émir du Qatar, qu’il considère comme « un pas » dans la recherche d’une solution régionale à la crise.
« La rencontre entre le Président Tshisekedi et le Président Kagame organisée par l’Émir du Qatar hier à Doha et tous les efforts régionaux vont dans ce sens. Ils doivent se poursuivre » a renchérit le président français.
Powered by Froala Editor
leave a reply