Guerre en RDC : des attaques verbales entre les M23 et l'armée burundaise

Des soldats Burundais. Ph de tiers


Bertrand Bisimwa président du mouvement rebelle M23 a dans un message sur son compte X consulté par Election-net ce mardi accusé le Contingent burundais de l’EAC d'avoir pris part aux combats actuels entre les M23 et l'armée congolaise.

Selon ce responsable du M23, dans les offensives leur imposées actuellement par la Coalition du régime de Kinshasa, le contingent burundais de la force régionale de l’#EAC a rejoint les unités de l’Armée Burundaise @fdnbbi relevant de l’accord bilatéral entre le Burundi et la RDC et engagées aux combats contre le M23.

''Désormais, toutes les Forces de Défense Nationale du Burundi (FDNB) font corps avec la coalition des forces du régime de Kinshasa et combattent en ce moment l’ARC/M23. Notre Organisation vient de saisir le Secrétaire Général de l’EAC @jumuiya pour dénoncer l’Implication militaire et politique du Burundi aux côtés des #FDLR #FARDC #Mercenaires et autres Miliciens/Réservistes'', a-t-il écrit.

Et de poursuivre :

''Toutes les dispositions sont prises pour tirer toutes les conséquences de cet acte gravissime et se réadapter à cette reconfiguration de la coalition du régime de Kinshasa 

Le M23 reste engagé pour la résolution pacifique du conflit'', a-t-il chuté.

La réplique de l'armée burundaise

Accusée, la FDNB n'a pas tardé à réagir. Sur son compte X, elle s'est indignée des propos qu'elle qualifie mensongers propagés par Bertrand Bisimwa, faisant état de la participation des troupes burundaises de l' @eacrf_DRC aux combats qui se déroulent au Nord-Kivu

Par ailleurs, la FDNB a rappelé que les positions tenues par le contingent burundais de l'@eacrf_DRC sont connues et les troupes dudit contingent ne les ont jamais quittées pour combattre. C’est un fait véridique et vérifiable.

''Les troupes burundaises de l'@eacrf_DRC restent à ce jour sous le commandement de l'eacrf_DRC . Cependant, comme par ses allégations, le M23 affiche ses intentions belliqueuses contre les troupes dudit contingent, celui-ci prendra des mesures nécessaires en cas d’agression'', chute la FDNB sur son compte X.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Sake : cette réaction musclée de l'armée congolaise après le nouveau bombardement du M23
  • RDC/Guerre dans l'Est : cette exigence de deux agences onusiennes en faveur des enfants
  • Nord-Kivu : des enfants tués dans des bombardements du M23 à Sake


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments