Les délégués des Églises catholique et protestante ont été reçus, ce jeudi, par le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prevot.
Cette visite intervient au lendemain de la rencontre, à Paris, entre les pères spirituels et le président français Emmanuel Macron.
Comme à l'Élysée, cette délégation de deux plus grandes Églises de la RDC a présenté son offre de pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble au pays et dans la région des Grands Lacs.
Selon Maxime Prevot, leur démarche constitue une « initiative de dialogue à saisir pour renforcer la cohésion et aborder les causes profondes du conflit dans l’est de la RDC ».
Partant de cette considération, le ministre belge des Affaires étrangères a notamment souhaité « plein succès » à cette initiative qui se veut « ouverte et inclusive » et qui s'inscrit « dans l’ordre constitutionnel ».
Les démarches consultatives des délégués de la CENCO-ECC se sont ainsi poursuivies à Bruxelles après qu'ils ont rencontré, sur le continent, six chefs d'État. Il s'agit du Congolais Félix Tshisekedi, du Rwandais Paul Kagame, de l'Ougandais Yoweri Museveni, du Kényan William Ruto, du Congolais (Brazzaville) Denis Sassou Nguesso et de l'Angolais João Lourenço.
Diverses autres personnalités congolaises ainsi que des opposants au régime de Tshisekedi ont également été consultés aussi bien au pays qu'à l'étranger.
Avec DayNews
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply