Malgré la confirmation par l'Organisation des Nations Unies (ONU), via un rapport du mois de juillet courant du groupe de ses experts sur la RDC, de l'implication de l'Ouganda sur la guerre d'agression qui consisterait à permettre aux rebelles du M23 et aux troupes rwandaises de traverser son territoire, le gouvernement congolais ne veut toujours pas citer nommément Kampala dans cette guerre comme c'est le cas avec Kigali.
C'est en tout cas ce qu'on peut dire en scrutant entre les lignes les propos du ministre congolais de la Communication et des Médias Patrick Muyaya Katembwe intervenant ce mardi 16 juillet sur les ondes de la Radio France Internationale comme l'invité Afrique de la RFI.
"D'abord sur l'Ouganda, il faut savoir que les militaires ougandais sont tués aux côtés de nos militaires aux combats contre les ADF dans la partie Grand-Nord. Et nous avons plutôt enregistré les progrès de ce côté-là", répond Patrick Muyaya Katembwe à la question du journaliste de RFI demandant sa réaction sur le rôle de l'Ouganda dans la guerre à l'Est de la RDC.
À lui d'ajouter :
"Le rapport parle évidemment des mouvements qui se font en Ouganda, de l'implication de certains individus et pour cela, que ce soit au niveau militaire ou au niveau diplomatique, il y a des éclaircissements que nous avons demandés. Et il y a des contacts au niveau de notre diplomatie pour éclaircir ces zones d'ombre et pour lesquelles nous aurons une position claire et ferme".
Plusieurs observateurs disent ne pas comprendre le flou entretenu par le gouvernement congolais sur le rôle documenté de l'Ouganda sur l'agression du territoire congolais. Ces observateurs se demandent pourquoi Kinshasa refuse de traiter Kampala au même titre que Kigali, malgré l'existence de rapports documentés sur son implication.
"Un membre du gouvernement qui tente d'atténuer le rôle de l'Ouganda dans la guerre en RDC, en dépit du rapport de l'ONU ! Il tente même d'insinuer que le fils Museveni agirait en électron libre ! ", déplore dans un tweet Hervé Diakiesse porte parole du parti politique Ensemble pour la République de l'opposant Moïse Katumbi Tchapwe.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply