Guerre du M23 : la recette de Matata Ponyo

Augustin Matata Ponyo. Ph de tiers


Les cadres et militants du parti LGD de Matata Ponyo Augustin étaient en conclave du 30 mai au 1 juin à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Dans son discours, Matata Ponyo Augustin président national dudit parti est revenu sur les questions d'actualité dont celles qui ont trait à la sécurité. En faisant savoir qu'avec un leadership déficitaire, l'on ne saura jamais garantir la paix et la sécurité dans l’ensemble du pays.

 "Nous sommes parmi les rares pays au monde, si pas le seul, qui pensent que la sécurité d’un pays relève de la communauté internationale ou régionale. Voilà pourquoi depuis bientôt deux ans, la partie est du pays est occupée et administrée de nouveau par le M23." A-t-il déclaré.

l’incapacité du gouvernement constatée ?

"C’est ici l’occasion de partager notre sollicitude avec nos frères et sœurs meurtris du Nord-Kivu par cette guerre injuste qui découle fondamentalement de l’incapacité de notre gouvernement à assumer l’une de ses fonctions régaliennes et constitutionnelles, à savoir la protection de l’ensemble de la population à l’intérieur des frontières nationales. Notre sollicitude s’adresse aussi à nos frères et sœurs affectés par les tueries perpétrées par des groupes armés installés dans d’autres parties du pays, que ce soit à l’Est ou à l’Ouest.", a-t-il indiqué.

Il a, enfin indiqué que l’histoire des pays qui s’enfoncent dans le sous-développement procède d’un manque criant de leadership. En faisant savoir que la RDC, se trouve malheureusement aussi rangée dans cette dernière catégorie de pays qui ont choisi de se sous-développer et qui cherchent à justifier leur malheur par la mauvaise foi ou la non-assistance d’autres pays du monde. 

''Cela est fondamentalement faux, voire ridicule. La situation dans laquelle nous sommes est la résultante de nos propres politiques, de notre propre vouloir. Nous devons l’assumer, mais aussi œuvrer avec détermination pour inverser cette tendance'', a-t-il indiqué.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC/Justice : nouveau report de la reprise du procès Bukanga-lonzo impliquant Matata Ponyo
  • Maniema : un député provincial chassé de son parti politique
  • Maniema : voici les quatre sénateurs élus dont Idrissa Mangala

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments