Guerre du M23 : Félix Tshisekedi critique sévèrement William Ruto

Photos d'illustration


Le président congolais Félix Tshisekedi a exprimé des critiques acerbes à la rencontre de la gestion du processus de paix de Nairobi par son homologue kenyan, William Ruto. 

Lors d'une discussion analytique organisée par l'Initiative de Sécurité en Afrique et l'Initiative de Croissance en Afrique de Brookings, Tshisekedi a accusé Ruto d'avoir mal géré le processus initié par son précédent Uhuru Kenyatta.

« Il y a deux processus. Il y avait celui de Nairobi impulsé par Uhuru Kenyatta, qui a malheureusement été géré par la suite par le nouveau président William Ruto. Il a très mal géré. Le processus est quasiment mort à part le fait que le facilitateur désigné Uhuru Kenyatta est resté. Il a quand même gardé le pouvoir, mais le processus est quasiment mort. Le président Ruto a pris fait et cause pour le Rwanda. Je ne peux pas en dire plus », a déclaré le président congolais Tshisekedi.

Le fils du sphinx de Limete n'a pas épargné non plus le Processus de Luanda, piloté par le président angolais João Lourenço. Il a souligné l'inefficacité de ce processus, soulignant que le Rwanda n'avait pas respecté les engagements de retrait malgré les propositions de chronogrammes. « Nous espérons qu'avec l'implication récente des États-Unis, qui se sont le plus impliqués, nous espérons arriver à la solution. Sans paix », a-t-il ajouté.

Ces déclarations interviennent dans un contexte de tensions croissantes entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Kenya. En décembre dernier, William Ruto avait rejeté une demande de Tshisekedi visant à faire arrêter Corneille Nangaa, leader de la nouvelle coalition politico-militaire « Alliance Fleuve Congo ». Ruto avait justifié son refus en affirmant que le Kenya, en tant que démocratie, garantissait la liberté d'expression et ne pouvait pas intervenir dans les opinions exprimées.

En réaction, la RDC avait rappelé son ambassadeur au Kenya pour consultations et avait également rappelé son ambassadeur auprès de l'East African Community (EAC).

La discussion organisée par Brookings s'est concentrée sur les institutions, l'économie, le développement et la sécurité en RDC, offrant un panel d'experts pour analyser les défis et opportunités actuelles du pays.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Kenya : début des tests ADN et du deuil national après l'incendie meurtrier dans un dortoir
  • Rwanda : Venant Rutunga, ex directeur d'un institut de recherche, condamné à 20 ans de prison
  • Kenya : Décès de l'athlète ougandaise Rebecca Cheptegei, brûlée par son compagnon


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments