Guerre du M23 au Nord-Kivu : une délégation du sénat français chez Judith Tuluka Suminwa

Une délégation du Sénat de la France en séjour à Kinshasa et conduite par Guillaume Chevrollier, président du groupe d'amitié France-Afrique centrale, a appelé mardi 9 juillet, au respect de la souveraineté de la RDC.

 « Nous, ce que l’on souhaite c’est la paix, le respect de la souveraineté des Etats. La paix est le préalable au développement. On appelle à une médiation pour que la paix soit retrouvée dans cette partie de l’Afrique », a déclaré le Sénateur Guillaume Chevrollier.

Ces sénateurs français ont échangé avec la Première ministre, Judith Suminwa.

Ils séjournent dans la capitale congolaise dans le cadre du renforcement des liens parlementaires entre Paris et Kinshasa. Ils ont réaffirmé le principe universel de l’intégrité du territoire d’un Etat souverain, face à la guerre d’agression qui continue de faire des victimes parmi les populations civiles.

« Nous avons condamné à plusieurs reprises les agissements, la présence militaire du pays voisin en RDC, nous avons condamné les groupes armés. Cette situation est intolérable. Ce qui convient de faire, c’est de redoubler les efforts diplomatiques et faire en sorte que la RDC puisse pleinement exercer sa souveraineté », a recommandé Bruno Aubert, Ambassadeur de France en RDC qui accompagnait cette délégation.

Outre l’insécurité dans l’Est du pays, le Groupe d’amitié France-Afrique centrale et la Première ministre Judith Suminwa ont abordé des sujets relatifs à la coopération entre la RDC et la France, notamment dans le domaine de la santé, l’éducation et le développement.

Mais aussi de grandes priorités du Gouvernement Suminwa avec un accent particulier sur les domaines où la France intervient et/ ou peut intervenir.

Avec Radio Okapi 

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Tension Kinshasa-Kigali : tirs croisés sur X entre Patrick Muyaya et Olivier Nduhungirehe sur la présidentielle rwandaise
  • Guerre du M23 : quand la communication officielle de la RDC entretient le flou sur le rôle de l'Ouganda
  • Guerre en RDC : nouvel entretien entre Antony Blinken et l'Angolais João Lourenço


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments