Guerre du M23 :  272 soldats poursuivis par la justice militaire à Bukavu

Des militaires FARDC qui comparessent devant le tribunal militaire de garnison de Bukavu. Photo ENET© Héritier B


Des centaines de militaires compressent devant le tribunal militaire de garnison de Bukavu en chambre foraine, audience publique. Ça se tient depuis lundi au chapiteau de La Botte dans la commune d'Ibanda à Bukavu. 

Ils sont au total 272 ces militaires poursuivis pour désertion, abandon d'armes, violation grave des enseignes militaires, tuerie et tracasserie des populations civiles. Ils étaient commis à Nyabibwe dans le territoire de Kalehe et auraient fui la ligne de combats avant l'arrivée de l'ennemi, les rebelles du M23-RDF soutenus par le Rwanda. 

C'était au départ 84 à la barre avant que 8 autres ne s'ajoute pas et puis 180. 

Ils sont arrêtés par les services provinciaux de sécurité depuis samedi, dimanche et lundi et détenus à la prison centrale de Bukavu.

La journée du lundi et du mardi sont consacrées à l'identification des prévenus. L'instruction pourra commencée peut-être mercredi ou jeudi. 

Ces militaires qui étaient commis à Nyabibwe dans le territoire de Kalehe ont commis accès de bavures à Kabamba, Katana, Miti dans le territoire de Bakare après avoir quitté "sans permission" les lignes des combats. Ils sont en majorité des jeunes qui ont intégré l'armée Congolaise en 2022 et 2023.

Powered by Froala Editor


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments