img

Actualités

Politique

Sécurité

L’Union Européenne a tenu à recadrer l’Union Africaine qui s’inquiétait dans un communiqué le lundi dernier du traitement raciste et discriminatoire envers les ressortissants africains sur le sol ukrainien qui tentaient de se réfugier en Pologne.

« La Pologne aide tout le monde quelle que soit sa nationalité, son ethnie et sa race » a réagit d’entrée les autorités polonaises.

L’UE, pour sa part, dément cette allégation et recadre le débat. À en croire Stefano Sanino, secrétaire général du service européen pour l’action extérieure, a indiqué avoir contacté les autorités ukrainiennes et polonaises et différentes ambassades pour décanter la situation.

Ces ressortissants africains victimes de comportements racistes aux frontières ukrainiennes ne sont-ils que des cas isolés ? C’est ce que sous-entend Stefano Sannino, le secrétaire général du service européen pour l’action extérieure, interrogé par un média français, qui rappelle que près de 700 000 ont déjà fui le pays.« On a parlé, soit avec le gouvernement ukrainien, soit avec le gouvernement polonais pour être certain qu’il n’y ait pas de discriminations et d’attitudes discriminatoires vis-à-vis des ressortissants africains », explique-t-il.

L’Union européenne a tenu à rassurer sur ce point l’Union Africaine concernant le traitement de ces ressortissants dans les frontières ukrainiennes. « On a demandé à notre ambassadrice auprès de l’UA de contacter les autorités de l’Union Africaine. On a aussi demandé à toutes nos ambassades dans les différents pays de contacter les autorités pour savoir s’il y avait des cas spécifiques, pour essayer d’aider spécifiquement les personnes qui avaient des problèmes à sortir du pays », renchérit Stefano Sanino.

Rappelons que dans une vidéo devenue rivale sur les réseaux sociaux, un élément de force de l’ordre s’est adressé à un groupe des ressortissants africains leur indiquant que les ukrainiens doivent être évacués en premier lieu.

Theo Liko

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate