Ce jeudi 13 mars 2025, les chefs d'État et de gouvernement de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) se sont réunis en visioconférence, en sommet extraordinaire pour aborder la situation sécuritaire critique en République démocratique du Congo (RDC). Présidé par le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa, le sommet a rassemblé des dirigeants de la région, dont les présidents de la RDC, Félix Tshisekedi, et de l'Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa.
Les participants ont exprimé leurs condoléances aux familles des soldats tombés lors de la mission SAMIDRC en RDC et ont salué leur courage. Le sommet a été constaté avec inquiétude par la détérioration de la sécurité dans l'est du pays, notamment la prise de Goma et Bukavu, et les difficultés d'accès humanitaire.
La SADC a décidé de mettre fin au mandat de la SAMIDRC et d'entamer un retrait progressif des troupes. Elle a réaffirmé son engagement en faveur de la paix et de la sécurité en RDC, tout en appelant à une solution politique et diplomatique. Le sommet a également salué la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l'ONU et les efforts de médiation régionaux.
En conclusion, les dirigeants ont réitéré leur soutien à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de la RDC, tout en remerciant les présidents Mnangagwa et Samia Suluhu Hassan pour leur leadership dans la promotion de la coopération régionale.
Ci-dessous le communiqué final en anglais :
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply