Paul Kagame. Ph de tiers
À l’occasion des célébrations du 29ème anniversaire de la libération du Rwanda, PaulKagame a accordé une longue interview à la Télévision nationale rwandaise, où il est revenu sur le dernier rapport du Groupe d'experts des Nations-Unies unies sur la République Démocratique du Congo.
Accusé d'être à la base de la déstabilisation de la partie est du pays de Lumumba à partir du soutien qu'il accorde au mouvement terroriste M23, Paul Kagame a indiqué que ces rapports existent depuis près de 30 ans.
''Ce ne sont que des rapports qui ne font que se suivre. Et quand on a vécu dans cette région et qu'on sait ce qui s'est passé et ce qui se passe, parfois on se demande quelle est la vraie motivation de ces rapports. Est-ce vraiment destiné à résoudre les problèmes, présentent-ils des faits de la situation pour aider les gens à faire ce qu'il faut pour résoudre les problèmes et passer à autre chose ou visent-ils simplement à assainir l'implication de nombreux auteurs et à vraiment garder le statuquo pour qu'en fin de compte il n'y ait que de l'argent qui coule autour de cette situation et que les gens ainsi que les pays qui vivent de cette situation continuent à l’utiliser pour gérer d'autres pays et garder la région et l'Afrique là où elle devrait rester'', précise-t-il.
Et de poursuivre :
''Continuer à nous gérer même sans paix? Vous constaterez que ces rapports sont toujours incomplets car ils n’abordent même pas la compréhension de ces problèmes pour après fournir des possibles solutions à ces problèmes", a souligné Paul Kagame.
La traque des FDLR, motivation de Kagame pour agresser la RDC ?
Le président rwandais n'a pas dissimulé ce qu'il a toujours considéré comme menace pour son pays. La question des FDLR, ces rebelles rwandais venus en RDC depuis 1994, n'a pas été oubliée.
''Mais s’agissant des FDLR ces génocidaires qui font maintenant partie de l'armée nationale de la RDC, ils ont été armés, ils sont connus, nous avons des noms, des grades, nous avons ces informations. Mais ici ils supposent que ces gens n'existent même pas, que ce n'est même pas un problème dont nous devrions parler…. D'un côté, ils vous disent qu'ils sont rentrés chez eux et de l'autre, ils ne parlent pas de ceux qui sont restés en RDC et qui causent des problèmes au Rwanda", a souligné Paul Kagame.
Kagame s'exprimant au nom du mouvement terroriste M23 ?
Dans beaucoup de sommets au niveau régional et international sur la question de l'insécurité dans la partie Est du pays, ceux et celles qui sont connus comme représentants du mouvement terroriste M23 ne se présentent presque pas. L'on a toujours vu Paul Kagame et/ou autres personnalités rwandaises parler de cette crise Kinshasa-Kigali, quoiqu'elle soit justifiée par l'occupation des plusieurs entités en territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo par les M23.
"Si vous regardez les rapports, c’est juste certains aspects du problème qui sont mis en évidence. On dit toujours M23, M23 comme si c'était devenu un enjeu international. On pourrait même penser que le M23 affecte l'Europe, l'Amérique, l'Afrique. Mais ils sont silencieux, ou même chuchotent quand ils parlent des FDLR ou de plus de 120 groupes armés présents dans l'est du Congo. Ils ne mettent en évidence que le M23 et ADF, et parfois même essaient de créer une équivalence en disant que le M23 et ADF sont pareils", a déclaré Paul Kagame.
Powered by Froala Editor
leave a reply