Guerre à l'Est : vers des sanctions économiques contre le Rwanda ?

Paul Kagame. Ph de tiers


Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi a rencontré une délégation de parlementaires belges dirigée par Els Van Hoof le 1er juin. Des questions ayant trait à la coopération bilatérale, la situation sécuritaire et la lutte contre la corruption ont été au centre de leur discussion.

Les informations parvenues à ELECTION-NET-COM renseignent que le président congolais a demandé sans détour des sanctions économiques contre le pays de Paul Kagame, cité comme agresseur de la RDC.

La RDC soutenue par la Belgique dans la lutte contre la corruption

Félix Antoine Tshisekedi a, par ailleurs sollicité l’aide de la Belgique pour lutter contre la corruption dans son pays.

Et ce, dans la visée de mettre fin aux fraudes qui privent le Trésor public de recettes importantes. Sans toute fois entré dans les détails, les deux parties ont également abordé la question des élections prévues en décembre 2023.

Cette rencontre entre le président Félix Tshisekedi et les parlementaires belges témoigne de la volonté des deux pays de renforcer leur coopération dans divers domaines, notamment en matière de sécurité, de lutte contre la corruption et de soutien à la démocratie. 

La Belgique, ancienne puissance coloniale, a un rôle important à jouer pour aider la RDC à relever ces défis et à assurer un avenir plus stable et prospère pour ses citoyens.

Il est à noter que l’implication accrue de l’Union européenne dans cette coopération s’inscrit dans la même optique et contribuera à renforcer la position de la RDC sur la scène internationale.

Rappelons que depuis août 2022, le pays de Lumumba fait face à une agression de la part du Rwanda, sous couvert des terroristes du M23.

Situation qui provoque une crise humanitaire sans précédent, avec des cas de violences sexuelles et des populations déplacées dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo au Nord-Kivu.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC/Prolongation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : "à quel jeu jouent les américains ?", s'interroge Noël Tshiani
  • Tension Kinshasa-Kigali : tirs croisés sur X entre Patrick Muyaya et Olivier Nduhungirehe sur la présidentielle rwandaise
  • Gambie : le Parlement rejette une loi levant l'interdiction de l'excision


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments

    Situation à l'Est de mon pays qui est agressé par le Rwanda sous couvert du mouvement terrorisme du M23

    Reply (0) Like (0) Dislike (0)

    For post reply you need to login your account. Login Now