Guerre à l'est : un Général FARDC aux arrêts

Image d'illustration


Le général Théophile Kipondo, chef d’État-major adjoint des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) chargé de la logistique, a été arrêté récemment par les services spécialisés des forces de défense et de sécurité. L'information a été révélée par Africanews.

Ce haut gradé de l’armée congolaise est accusé d’avoir gravement entravé les opérations militaires en cours contre les rebelles de l’AFC-M23, notamment sur les lignes de front dans l’Est du pays. Des sources sécuritaires évoquent des actes de sabotage logistique ayant impacté la capacité opérationnelle des troupes congolaises engagées dans les combats.

Alors que l’armée mène une offensive stratégique dans plusieurs zones sensibles, cette arrestation démontre les failles internes au sein de la chaîne de commandement face à l'ennemi. Elle intervient au moment où les FARDC sont sous pression pour restaurer l’autorité de l’État face à l’avancée du M23 soutenu, par le Rwanda dans la grande partie Est du pays.

Le général Kipondo serait actuellement en détention pour les besoins de l’enquête. Aucune communication officielle n’a encore été faite par le porte-parole des FARDC.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Goma : opposée au ''mariage toxique'' Bybylay Salama publie ''Les mots de mes maux''
  • Tanganyika : démenti officiel sur un massacre de 318 personnes à Moba
  • Transport : la RDC mise sur le port camerounais de Kribi pour briser l’isolement du Nord



  • leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments