Lors d’un briefing spécial ce mardi 11 mars sur l’épineuse question de la situation sécuritaire dans l’est de la République Démocratique du Congo, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya est revenu notamment sur l’initiative de dialogue entre la RDC et le M23 annoncé par le Président angolais João Lourenço dans son rôle de médiateur.
Le ministre de la communication a laissé entendre que l’initiative est du président angolais dans son rôle de médiateur principal dans le processus de Luanda ayant ainsi invité le président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour lui faire part de cette idée dans le cadre de la résolution 2773 qui appelle aux discussions.
« Le Président angolais avait une responsabilité dans le cadre de la résolution 2773 dans son rôle de médiateur principal dans le cadre du processus de Luanda. Il a invité le président de la République pour lui faire part de l’initiative qu’il a prise. Il faudra attendre dans les prochains jours les précisions qui pourront être faites sur comment cette initiative devrait se faire, a-t-il déclaré.
Après l’annonce de cette nouvelle par la présidence Angolaise, Kinshasa avait pris acte à demi-mot de cette initiative attendant désormais voir comment cette démarche sera mise en œuvre tout en gardant sa position du retrait obligatoire de la coalition rebelle M23/AFC des zones congolaises occupées avant tout dialogue.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply