Il ne fait plus aucun doute que le processus de Luanda, censé résoudre le conflit à l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), a échoué à produire des résultats tangibles.
Le président rwandais, Paul Kagame, a clairement renvoyé la RDC au dialogue direct avec les rebelles du M23, suggérant que cette voie pourrait être la clé pour trouver un enjeu à la crise.
Malgré cette posture, la RDC affirme, dans un communiqué officiel, son attachement au processus de Luanda, soutenu par la communauté internationale, comme cadre essentiel pour parvenir à une solution pacifique et durable au conflit dans sa partie orientale.
Dans un communiqué daté du 24 décembre, publié par le ministère de la Communication et des Médias, le gouvernement congolais a exprimé ses regrets concernant la récente résolution du Conseil de sécurité de l'ONU. Celle-ci n'identifie pas préciser le Rwanda comme responsable des violations ayant exacerbé la situation. Une telle omission, selon Kinshasa, affaiblit la reconnaissance de la dimension régionale et internationale du conflit tout en minimisant les souffrances des populations civiles.
Ci-dessous, le communiqué intégral :
MINISTÈRE DE LA COMMUNICATION ET DES MÉDIAS
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo salue l'adoption, par le Conseil de Sécurité des Nations Unies, de la Résolution [2765] (2024)
Kinshasa, le 24 décembre 2024- Le Gouvernement de la République note que cette résolution marque une étape importante dans le processus de retrait progressif, responsable et durable de la MONUSCO, tout en mettant en avant l'impératif de renforcer les capacités des Institutions Congolaises pour assurer la protection des populations civiles et restaurer l'autorité de l'État dans les zones affectées.
Le Gouvernement se félicite des dispositions visant à garantir une transition harmonieuse, avec un soutien renforcé aux programmes de désarmement, de démobilisation et de réintégration (P-DDRCS), ainsi qu'à la réforme du secteur de la sécurité. Cette approche intégrée et coordonnée, soulignée par la résolution, constitue un cadre essentiel pour consolider les acquis en matière de stabilisation et de développement durable.
La République Démocratique du Congo réitère son engagement envers le processus de Luanda, soutenu par la résolution, comme cadre essentiel pour aboutir à une solution pacifique et durable au conflit dans sa partie Est.
La résolution réaffirme également la souveraineté et l'intégrité territoriale de la RDC, tout en condamnant fermement la présence non autorisée de forces étrangères sur son territoire, en violation flagrante du droit international.
Le Gouvernement accueille favorablement cet appel au retrait immédiat des forces extérieures, qui constitue une reconnaissance des efforts diplomatiques constants menés par la RDC pour dénoncer les agressions et activités déstabilisatrices.
Toutefois, le Gouvernement regrette que la résolution ne désigne pas le Rwanda comme l'État responsable de cette violation. Cette omission affaiblit la reconnaissance de la dimension régionale et internationale du conflit et minimise les souffrances endurées par les populations civiles.
Dans ce contexte, la RDC salue les déclarations des États-Unis et du Royaume-Uni qui, lors de l'explication de leur vote, ont exprimé des préoccupations claires concernant la présence de troupes rwandaises en RDC, telles qu'attestées par le rapport. du Groupe d'Experts des Nations Unies.
Lire Aussi:Sous la direction du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Gouvernement réaffirme son engagement à œuvrer pour la paix et la stabilité, à poursuivre le dialogue régional et international et à défendre, avec détermination, la souveraineté et l'intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo.
Kinshasa-RDC
Adresse : 83, avenue TABU-LEY (ex. TOMBALBAYE), Bâtiment RATELSCO (RTNC 2). Commune de la Gombe. Kinshasa-RDC e-mail : [email protected] : Téléphone : +243814176139:+243998763124
Powered by Froala Editor
leave a reply