Le Gouvernement Ilunga maintient le dialogue avec les pétroliers de la zone Sud-Est pour trouver une solution adéquate à leurs revendications. C’est dans cette optique que
le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba a conduit ce mardi une importante réunion avec les pétroliers de la Zone Sud et zone Est qui renferment les provinces notamment du Haut-Katanga, Lualaba et du Nord Kivu. La structure des prix a été au cœur des échanges entre les deux parties. La situation est très urgente car les provinces du Haut-Katanga et Lualaba ne sont plus approvisionnées en carburant depuis le jeudi dernier suite à un arrêt de travail.
La délégation des pétroliers était conduite par le Président de la FEC Albert Yuma, était composée des présidents des fédérations des Entreprises du Congo et de plusieurs ministres provinciaux. Côté Gouvernement central, on a noté la présence du Ministre d’Etat, Ministre d’Etat en charge des Hydrocarbures Rubens MIKINDO MUHIMA et de la Ministre de l’Economie nationale Acacia BANDUBOLA.
À l’issue de la séance de travail, le Président du patronat, Albert YUMA MULIMBI a affirmé que la délégation a été rassurée de l’implication du Chef du Gouvernement pour une résolution très rapide de cette question « car la grève ne profite ni aux populations, ni aux opérateurs économiques, et encore moins à l’Etat congolais » a dit le patron des patrons.
Sylvestre Ilunga Ilukamba a demandé aux membres du gouvernement concernés de poursuivre les échanges avec ces pétroliers du secteur Zone Sud-Est dans un esprit d’ouverture.
Les choses semblent prendre une bonne tournure car la FEC se plaignait du « manque d’ouverture de leurs interlocuteurs » face à leurs requêtes. Ainsi les pétroliers se disent confiants quant à la revision équitable de la structure des prix des produits pétroliers.
Pendant ce temps, la situation devient moins tenables suite au mouvement de grève déclenché depuis le jeudi dernier dans la Zone Sud. Seuls les vendeurs ambulants approvisionnent le secteur du transport en carburant à un prix trois fois revue à la hausse.
Chris Lumbu
leave a reply