img

Actualités

Société

Monseigneur Marcel UTEMBI TAPA, archevêque métropolitain de l’archidiocèse de Kisangani et président de la CENCO, appelle à la conjugaison des efforts de tous pour mettre fin aux maux qui rongent le système éducatif congolais.

Le président en exercice de la conférence épiscopale du Congo exhorte pour ce faire, le gouvernement congolais à prendre ses responsabilités régaliennes. S’agissant de la gratuité de l’enseignement déclaré pour l’année scolaire 2019-2020, Monseigneur Marcel UTEMBI dit avoir suivi par la voie des ondes la volonté du chef de l’Etat d’assurer la gratuité de l’enseignement de base dans les écoles publiques. Il dit par ailleurs attendre les mesures d’application de cette décision.

Comme gestionnaire et collaborateur du pouvoir organisateur et régulateur de l’enseignement en RDC, la CENCO reste disposée à aller dans cette direction, s’il est prévu que cette année on applique les mesures de la gratuité de l’enseignement de base avec tout ce que cela comporte comme mesure d’encadrement et d’accompagnement, nous n’hésiterons pas de donner des instructions a nos écoles et à nos collaborateurs pour rendre effective cette mesures de gratuité.

Il l’a dit à l’issu d’un forum de deux jours organisé par le Conseil de l’apostolat des laïcs du Congo CALCC, qui avait pour objectif d’amener les acteurs de l’éducation à prendre conscience des maux qui rongent le système éducatif congolais et du danger de continuer dans cette direction. Il a permis également de mesurer la profondeur du gouffre dans lequel s’enfonce au jour le jour l’éducation en RDC en explorant les causes et les conséquences de la crise que connait ce secteur. Les participants à ces assises ont également développé des mécanismes pour lutter contre les maux et antivaleurs qui minent le système éducatif congolais principalement le phénomène prime des enseignants et la corruption.

Pompon BEYOKOBANA

Lire aussi:

http://www.election-net.com/drc/tshopo-calcc-et-la-cenco-reflechissent-sur-les-entraves-de-lenseignement/

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate