La journée ville morte a été transformée à une manifestation de colère ce lundi 6 février 2023 à Goma au Nord-Kivu.
Dans plusieurs coins de la capitale du Nord-Kivu des manifestants ont barricadé des routes. Et ce, pour dénoncer l'inaction de la force régionale de l'EAC face à la progression des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda dans plusieurs villages dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.
''La prudence l'exige, protégeons aussi nos enfants en les maintenant à la maison. Goma est déclaré ville morte par les mouvements citoyens et groupes de pression ce lundi 06 Févr 2023 pour dire non à l'avancée du M23'', a souligné Lumumba Kambere Muyisa, activiste social de Goma.
Il a, par ailleurs souligné que, la ville de Goma est sous menace, ''alertons le monde entier sur la nécessité d'imposer au président rwandais Paul Kagame le retrait de ses éléments du M23 sur le sol congolais''.
Le gouverneur militaire constant a tenté de calmer les manifestants en leur disant de ne pas barricadé la route. Un message qui, malheureusement n'a pas été compris.
Dans tous les quartiers chauds de la ville de Goma ; Majengo, Katoyi, Kasika, Kyeshero, Katindo et Ndosho les manifestants ont déjà barricadé les routes et scandent des chansons hostiles à la force régionale de l'EAC. Et ce, pour demander à celle-ci de combattre au côté des Forces Armées de la République Démocratique du Congo engagées dans la traque des terroistes du M23.
Les activités socioéconomiques sont quasiment paralysées dans toutes la ville.
Rappelons que ces manifestations de colère interviennent deux jours après le 20 ème sommet extraordinaire des chefs d'États de l'EAC où Félix Antoine Tshisekedi a demandé au Général-major Jeff Nyangah, commandant de la force régionale de l'EAC de toujours communiquer avec les populations et ne pas favoriser les M23.
''Ne faites pas favoriser les M23. Ce serait dommage que la population s’en prenne à vous. Vous êtes venus pour nous aider et non pour avoir des problèmes. Soyez attentifs à cela, communiquez avec la population”, a-t-il déclaré.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply