Le mouvement rebelle du M23, a mené du 11 au 12 mai une vaste opération de bouclage dans plusieurs quartiers de la ville Goma, il s'agit de Mugunga et Lac Vert, tous situés à l'ouest de la capitale du Nord-Kivu.
Des informations parvenues à Election-net.com renseignent que ce bouclage a été élargi même dans la cité de Sake et la localité de Kimoka situées en territoire de Masisi.
Au total, 284 personnes ont été interpellées, parmi lesquelles 18 soldats des Forces armées congolaises (FARDC), 9 policiers, 34 jeunes Wazalendo, 17 présumés membres des FDLR, 15 bandits armés, et surtout 181 ressortissants rwandais entrés clandestinement en RDC depuis plusieurs mois.
Au delà de ces arrestations, les armes à feu saisies ont été présentées à l'opinion au stade de l'Unité de Goma.
Selon le colonel Willy Ngoma, porte-parole militaire du M23, ces arrêtés dont les Rwandais seraient impliqués dans des actions de sabotage et auraient alimenté les réseaux criminels locaux en armes et en vivres. Le mouvement rebelle pro-Kigali annonce leur rapatriement imminent vers le Rwanda.
À noter qu'à dépit de la présence des rebelles, des incursions nocturnes de bandits armés s'intensifient et même la montée de la criminalité dans la quasi-totalité des quartiers de la ville de Goma et même dans les entités environnantes dont Nyiragongo.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply