Goma : le Colonel Mike Mikombe radié de l'armée congolaise

Le colonel Mike Mikombe radié de l'armée congolaise


Il s'agit du Colonel Mike Mikombe qui a été condamné à la prison à vie par la cour militaire du Nord-Kivu pour meurtre, tentative de meurtre, destruction d'armement à usage des FARDC ce lundi 2 octobre 2023.

Les informations recoupées par Election-net-com renseignent que ce haut gradé est également radié de l'armée congolaise. Trois autres militaires de la Garde Républicaine sont condamnés à 10 ans de servitude pénale principalement pour meurtre. 

Le colonel Bawili et Idris Kabamba, 2ème classe, eux ont été acquittés par la cour militaire du Nord-Kivu.

Ce verdict est tombé le lundi soir après quelques jours de procès en flagrance ayant trait à la répression sanglante intervenue le 30 août dernier dans la capitale du Nord-Kivu où il y a eu plus de 50 morts et des blessés, selon les sources officielles.

Cet appel de l'ONG VSV à la CPI

La Voix des Sans Voix pour les droits de l’homme (VSV) a présenté samedi 30 septembre à la presse les résultats de ses enquêtes sur la répression sanglante du 30 août à Goma au Nord-Kivu. L'ONG dénonce un "crime de génocide" et demande à la Cour pénale internationale (CPI) de s’en auto-saisir, si la justice congolaise n’allait pas jusqu’au bout de la lutte contre l’impunité. 

Il s’agit de graves violations des droits humains, selon la VSV, parlant du carnage des membres de la secte mystico-religieuse, appelés "Wazalendo" à Goma.

 '’Plus d’une centaine de personnes auraient été tuées et dont les corps ont été dissimulés par les éléments des FARDC’’, ont révélé les enquêteurs de cette ONGDH

Les militaires auraient tué et fait disparaitre plusieurs corps, d’après Rostin Manketa, directeur exécutif de la VSV:

« Selon les informations recueillies par la VSV, les militaires avaient mis en place une stratégie consistant à effacer les traces en ramassant les corps sans vie pour les faire disparaitre. Des corps sans vie auraient été jetés dans le lac Kivu pour atteindre cet objectif ».

Selon plusieurs témoignages, a poursuivi la même source, "une équipe des militaires étaient chargés de ramasser les corps sans vies et une autre était là pour tuer sans pitié. Pour certaines personnes, le bilan pourrait même atteindre 100 personnes tuées et pour d’autres il pourrait être de 200. »

L'ONG recommandé aux autorités congolaises de diligenter une enquête approfondie et indépendante pour faire la lumière sur le nombre réel des victimes de ce massacre. 

Elles doivent mette en œuvre pour "que le procès en cours à Goma fasse en toute indépendance la lumière sur les circonstances pour que les auteurs répondent effectivement de leurs actes ».

Une liste des victimes tuées est dressée par la VSV, dont l’âge varie entre 5 et 48 ans, chute cette radio Onusienne.

Powered by Froala Editor


Post Tags



leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments