La RDC a déjà franchi une étape cruciale dans la protection de son infrastructure numérique en dévoilant la Stratégie Nationale de Cybersécurité 2022-2025. Une information qui était rendue publique vendredi 23 juin 2023.
Dans cette logique, Kongo Mwinda, une ASBL des braves femmes ayant son siège à Goma capacite des femmes leaders depuis six ans dans plusieurs secteurs dont la sécurité numérique
Ce jeudi 12 décembre 2024, une conférence a été organisée en ville de Goma au Nord-Kivu, cela en marge de la commémoration de six ans d'existence de Kongo Mwinda ASBL. Zaina Bwale Godlive coordinatrice de Kongo Mwinda a indiqué que leur dynamique a voulu célébrer ces six ans d'existence avec des personnes qui ont été des formatrices dans la structure dans le passé ; les représentant(e)s des partis politiques et universités et le gouvernement. Un choix qui a été fait sur base des perspectives d'avenir. ''Nous voulons amplifier nos activités à savoir l'éducation numérique au niveau des partis politiques dans la couche femme, nous voulons réaliser ces mêmes activités dans les quartiers et avenues pour que les gens aient une idée sur l'utilisation responsable des réseaux sociaux et l'accès à l'internet'' souligne Madame Zaina Bwale
L'éducation numérique, une priorité de Kongo Mwinda ?
''Nous voulons éduquer la femme sur l'utilisation responsable du numérique, qu'elle soit informée par rapport à comment elle aussi peut sécuriser ses comptes réseaux sociaux, pour qu'en cas de perte de son téléphone, elle puisse être tranquille en sachant que toutes ses données sont sécurisées'', a-t-elle déclaré.
Les perspectives d'avenir
''Je vous parle de ce que nous comptons faire en 2025, déjà tout au début du mois de janvier nous prévoyons ouvrir les clubs dans les camps, par ce que nous avons déjà formé des filles déplacées et pour qu'elles préviennent à pratiquer la matière apprises nous voulons faire un suivi permanant et régulier dans les camps. Et ce, avec ces clubs que nous allons installer dans les camps de Bulengo, Lushagala, buhimba et Rusayo. Et vers les mois de mars, nous ferons une grande sensibilisation sur l'utilisation responsable des réseaux sociaux dans les camps et les 20 filles déplacées qui seront considérées comme nos points focaux vont permettre la pérennisation de cette sensibilisation'', a-t-elle déclaré.
Et de poursuivre :
''...Et dans les universités, nous allons y mettre des clubs dans les universités dans la visée d'enseigner la jeune fille étudiante comment créer une adresse mail, comment suivre une réunion en ligne, sur zoom, google meet , comment faire une recherche... Cette même matière nous allons la donner aux jeunes filles dans des quartiers Bien ciblés de la ville de Goma, nous allons aussi encadrer les femmes politiques pour relever les défis ayant trait à l'élaboration du plan d'action, la gestion de leurs réseaux sociaux, nous voulons que la femme accède aux instances de prise des décisions, voilà pourquoi nous la capacitons aujourd'hui'', a-t-elle déclaré.
La représentante de la conseillère du gouverneur militaire en matière de genre, satisfaite...
Carine Bukoko experte au cabinet de la conseillère du gouverneur militaire en matière de genre n'a pas dissimulé sa satisfaction. En souhaitant un heureux anniversaire à l'organisation, elle a encouragé les initiatrices et membres de Kongo Mwinda de continuer de viser haut pour l'épanouissement de la jeune femme dans plusieurs secteurs.
''Ça été une grande activité pour moi, j'ai vu de jeunes femmes qui ont su prendre parole devant tant des femmes pour parler de l'évolution du numérique...
J'invite d'autres organisations féminines à ne pas craindre les défis, qu'elle vise haut, qu'elle travaille durement vu que l'avenir de cette province repose sur nous'', a-t-elle déclaré.
Rappelons que la Stratégie Nationale de Cybersécurité de la RDC est basée sur sept axes stratégiques clés qui abordent différents aspects de la cybersécurité :
Gouvernance et sécurisation des opérateurs d'infrastructures critiques
Lire Aussi:Protection des données et de l'information
Sensibilisation, développement des capacités et des compétences
Construction de la confiance numérique
Législation et réglementation
Gestion des risques et des crises
Amélioration de la coopération sous-régionale, régionale et internationale
L'objectif ultime de cette stratégie est de positionner la République Démocratique du Congo comme un acteur sécurisé, résilient et prospère dans le monde numérique d'ici 2025. En renforçant la gouvernance des infrastructures critiques, en protégeant les données sensibles, en sensibilisant et en développant les compétences en matière de cybersécurité, le pays se prépare à relever les défis croissants des cybermenaces.
Powered by Froala Editor
leave a reply