Goma isolée : L’UE réclame la réouverture urgente de l’aéroport

Illustration


L’Union européenne, par la voix de son Représentant spécial dans la région des Grands Lacs, l’Ambassadeur Johan Borgstam, a salué les efforts diplomatiques du Qatar et la déclaration de principes signée récemment entre la RDC et le Rwanda à Washington DC sous médiation américaine.

« Nous encourageons vraiment la conclusion d’un accord de paix coordonné avec les efforts en cours dans la région, dans un esprit de solution africaine aux problèmes africains », a déclaré le diplomate européen, appelant à la cohérence avec les processus régionaux de l’EAC et de la SADC.

L’ambassadeur Borgstam a également insisté sur la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat et d’un dialogue inclusif et sincère entre toutes les parties. Il a rappelé le respect impératif du droit international humanitaire, des droits humains, l’accès aux populations affectées et la protection des civils.

Il a en outre plaidé pour la réouverture dans les plus brefs délais de l’aéroport international de Goma, bloqué depuis plusieurs jours. « Sa réouverture facilitera grandement l’approvisionnement de l’assistance humanitaire », a-t-il martelé, soulignant l’importance de cet axe vital pour la communauté humanitaire internationale.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC / Ass. Nat.: le député Mbengele interpelle le ministre de la santé sur le choix d’Ilebo au détriment de Mweka
  • Kinshasa/ fonds des sinistrés : Bumba décline tout et renvoie la balle au VPM Shabani
  • RDC : la polémique sur la révision de la constitution relancée



  • leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments