Goma : décès de Malik Ngilima, président de l'ANAPECO

Rond-point signers en ville de Goma. Photo Enet © PrinceB


Malik Ngilima connu comme président provincial de l'association nationale des parents et élèves du Congo (ANAPECO) section du Nord-Kivu, a tiré sa révérence ce mardi 30 mai 2023 à Goma.

Les causes ayant entraîné celui qui a dirigé l'ANAPECO au Nord-Kivu depuis 2015 ne sont pas encore dévoilées au grand public. 

Le conseil des jeunes de l'église catholique, paroisse Notre-Dame d'Afrique à Goma compatit avec la famille de l'un de ses membres.

''Le comité des jeunes de la paroisse Notre-Dame d'Afrique présente ses condoléances à toute la famille de notre frère Michel Ngongo, jeune du quartier Tunda qui vient de perdre son père Malik Ngilima. Puisse Dieu accueillir son âme dans son royaume'', a écrit la jeunesse de la paroisse Notre-Dame d'Afrique Goma.

Retour sur les dénonciations de l'illustre disparu

En octobre 2015, certaines écoles de la ville de Goma dans la province du Nord Kivu exigeaient aux parents de débourser entre 5 et 15 dollars américains comme frais de construction ou de réhabilitation des écoles. Les gestionnaires de ces écoles, publiques ou conventionnées, conditionnaient souvent l’admission des élèves dans leurs écoles par le paiement de cet argent. Certains parents, déjà en difficulté pour payer les frais scolaires, estimaient que cette charge revient à l’état.

« La construction, la réhabilitation des écoles revient directement au gouvernement. C’est l’impunité qui permet le développement de ces pratiques dans les écoles», s'était indigné Malik Ngilima, président provincial de l’Association nationale des parents d’élèves du Congo (Anapeco), au Nord-Kivu.

Il avait proposé aussi que des sanctions soient prises vis-à-vis des gestionnaires récalcitrants car dans la plupart des cas, les constructions pour lesquelles l’argent était exigé, n'étaient pas visibles, selon lui.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC/Électricité : "Aujourd'hui, nous n'exportons rien, mais nous importons"
  • Haut-Katanga : cinq gangs mis en déroute lors d'un coup de filet de la PNC contre l'insécurité à Lubumbashi
  • Kisangani : ces conditions difficiles des centres de Santé à Kabondo


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments