Goma : début du retrait des soldats de la force régionale de l'EAC

Des soldats kenyans en train de quitter la RDC à partir de Goma. © Justin Kabumba


Les troupes Kényanes de l'EAC qui étaient dans plusieurs zones dans le territoire de Rutshuru ont commencé depuis ce dimanche à rentrer à Nairobi au Kenya, leur pays d'origine.

Les informations parvenues à election-net.com renseignent qu'après que ce contingent Kenyan a vidé l'agglomération de Kanaba, dans le groupement de Tongo durant la journée du vendredi, une partie des troupes Kényanes a aussi plié ses bagages la journée du samedi pour se diriger à Goma.

Et ce dimanche, une centaine des soldats kenyans sont enfin rentrés à Nairobi à partir de l'aéroport international de Goma.

Le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi, avait demandé, il y a peu, le départ de la Force régionale de l'EAC qui, depuis un moment, est critiquée par l'opinion "pour n'avoir pas atteint totalement ses objectifs". 

Il y a lieu de noter que ce début du retrait fait suite à la décision prise lors d'un sommet extraordinaire de la Communauté des États de l'Afrique de l'Est (EAC) à Arusha, en Tanzanie, le 24 novembre dernier, où la RDC a opté pour ne pas prolonger le mandat de la Force Régionale de l'EAC sur son territoire.

Des sources non officielles indiquent que pendant ce début du retrait des soldats de l'EAC, 6 colonnes des milliers des militaires Rwandais RDF ont été aperçues en train de quitter le Parc National des Virunga en destination du Rwanda, passant par 3 antennes, endroit où est érigé le bureau de la commune rurale de Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Guerre à l'est : le M23 prépare un assaut pour la prise de contrôle de la Société Minière du Kivu
  • Guerre du M23 : cette nouvelle alerte sur le renfort en hommes et matériels en provenance du Rwanda
  • Nord-Kivu : des manifestants interpellés par la police à Goma


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments