Une jeune fille déplacée de guerre a perdu la vie dans un accident de circulation routière au quartier Mugunga en ville de Goma ce dimanche 7 juillet 2024.
Selon les informations recoupées par Election-net.com renseignent que la victime était partie au lac Vert pour chercher de l’eau, une ressource devenue rare dans la quasi-totalité des quartiers de la ville touristique.
Et ce, au retour qu'elle a été tragiquement percutée par un véhicule, un événement qui a suscité des regrets profonds au sein de la société civile locale.
Cibamba Bujiriri, porte-parole de la société civile, a souligné une crise urgente qui sévit depuis cinq jours dans les cités de déplacés situés à l'ouest de la ville de Goma : l’absence d’approvisionnement en eau.
« L’eau est indispensable dans les cités de déplacés, c’est une question fondamentale de respect des droits humains », a-t-il déclaré avec une pointe d’indignation à nos confrères de lesvolcansnews.
Et de poursuivre :
« Les habitants se voient contraints de parcourir de longues distances jusqu’au lac Vert, au lac Kivu, voire à Mubambiro, à la recherche d’eau. Certains parcourent jusqu’à 5 kilomètres pour puiser de l’eau », a ajouté Cibamba Bujiriri, cité par la même source.
L'eau consommée à Mugunga mal propre ?
« L’eau puisée ici n’est pas traitée, ce qui pose un risque grave pour la santé des habitants. Les maladies sont une menace imminente », a chuté Cibamba Bujiriri.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply