img

Top News

Trending

Société

Actualités

Illustration

Actuellement en Côte d’Ivoire, se tient le colloque international marquant le 10e anniversaire du  Compendium des compétences féminines. Une occasion de faire le bilan d’une décennie de combats acharnés contre les discriminations à l’encontre des femmes.

Placé sous le thème : "la valorisation des compétences féminines : quel impact pour la transformation de l'Afrique? Le 10ème anniversaire du Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI) se veut  un Instrument stratégique d’impact et d’inspiration qui promeut un nouvel ordre social fondé sur l’équité et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes. Pendant 3 jours, plusieurs femmes leaders chacune dans leur domaine échangeront  sur l’avenir de la femme ivoirienne.

En effet, le Cocofci prend en compte toutes les couches socio-professionnelles, des femmes vivant en milieu rural aux femmes cadres de haut niveau. C’est à travers cela qu’ elles ont bénéficié de plusieurs formations de proximité et d’un accompagnement pour les rendre plus visibles et en faire des leaders capables de transformer la société.

Cette institution qui valorise et promeut légalité homme–femme en Côte d’Ivoire a été mis en œuvre par la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions », et est né de la volonté du Président de la République de Côte d’Ivoire, dans le but de renforcer la visibilité et de promouvoir la participation des femmes aux fonctions administratives et électives.

Le programme COCCOFCI qui est le premier du genre en Afrique et dans le monde a pour mission d’assurer la visibilité des ivoiriennes compétentes où qu’elles se trouvent et qui demeurent encore méconnues et par conséquent, sont peu ou pas sollicitées pour apporter leur contribution au développement de la Côte d’Ivoire.

Grâce à ses acquis, le Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire bénéficie d’une notoriété aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale qui en fait à la fois une référence et une initiative innovante pour renforcer la visibilité, favoriser la participation et le leadership des femmes dans la gestion des affaires publiques et privées. C’est aussi l’occasion de rappeler que Le Pnud a élu le Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire, à Addis-Abeba en 2018, meilleur programme africain de valorisation des compétences féminines.

En organisant ce colloque international, le COCOFCI vise à susciter des réflexions nourries et des partages d’expériences sur les bonnes pratiques, pour une meilleure valorisation des compétences des femmes au service du Développement Durable et des processus de paix en Afrique.

Powered by Froala Editor

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate