img

Actualités

Société

Fungurume a tourné au ralenti dans la matinée de ce dimanche 18 Août 2019.

Les habitants de cette commune située à quelques 80 km de la ville de Kolwezi sont descendu dans la rue en soutien aux creuseurs( mineurs artisanaux ). Les manifestants s'insurgent contre la saisie des minerais des artisanaux par les hommes en uniforme au profit de TFM.

Ils ont brûlé des pneus sur la route nationale N°39 Likasi-Kolwezi. Aucun véhicule n'a circulait car les manifestants en furie ont placé de grosses pierres. Et la tension est restée très vives. Même les gaz lacrymogènes de la police n'ont pas réussi à disperser les protestataires.

Selon la société civile sur place, la situation économique est devenue intenable à Fungurume depuis le deguerpissement des creuseurs dans la concession minière de TFM.

Lire aussi:

http://www.election-net.com/drc/lualaba-la-guerre-est-declaree-aux-creuseurs/


"La crise a affecté beaucoup des domaines de la vie à Fungurume , c'est pourquoi les habitants soutiennent les creuseurs " a affirmé un habitant.

En dépit l'entreprise Tenke Fungurume Mining, les manifestants dénoncent le silence des autorités provinciales du Lualaba face aux cris de détresse des milliers des creuseurs. La promesse d'octroi d'un nouveau site par le gouvernement Muyej n'a jamais connu un début de réalisation.

Chris Lumbu

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate