Le président Emmanuel Macron a déposé une plainte contre X la semaine dernière en Guadeloupe, à la suite de l'exposition d'une œuvre le représentant avec la tête tranchée, a indiqué mercredi le procureur de la République de Pointe-à-Pitre.
« Le président a déposé plainte et un juge d'instruction a été saisi », a déclaré Caroline Calbo, procureure de la République de Pointe-à-Pitre, sur la radio locale RCI.
L'œuvre incriminée représente un homme tenant à bout de bras la tête décapitée d'Emmanuel Macron, brandie en l'air. Son auteur n'a pas souhaité réagir au dépôt de plainte, affirmant « manquer d'informations » à ce sujet.
Cette œuvre faisait partie de l'exposition Exposé.es au chlordécone, inaugurée en janvier au Centre des Arts de Pointe-à-Pitre. Ce bâtiment, en chantier depuis plusieurs années, est occupé par un collectif d'artistes, le Kolèktif Awtis Rézistans.
L'exposition réunissait les créations de 44 artistes. Selon des membres du collectif, l'œuvre avait été retirée avant même l'annonce de la plainte.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply