img

Internationale

Une information judiciaire sur la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 va être ouverte à la cour de justice de la République française contre trois anciens ministres.

L'annonce a été faite par le procureur général près la cour de cassation François Molins ce vendredi 3 Juillet 2020. Selon l'Agence France Presse (AFP), il s'agit d' Edouard Philippe, Olivier Véran et Angès Buzyn.

D'ores-et-déjà 9 plaintes contre ces anciens membres du gouvernement français ont été jugées recevables par la commission des requêtes, qui est composée de hauts magistrats et qui fait office de filtre.

Enfin, l'agence France-Presse (AFP), indique qu'au terme de la procédure, le procureur général près la cour de cassation, François Molins, est désormais tenu de saisir la commission d'instruction de la cour de justice de la République (CJR), et qui agira comme un juge d'instruction et mènera toutes les investigations.

En rappel, Édouard Philippe qui figure sur la liste de ces Ex-ministres visés, a déposé sa démission et celle de son équipe gouvernementale au président Emmanuel Macro le vendredi 03 juillet 2020, après avoir passé trois ans à la tête du gouvernement Français. Vu sa popularité à droite, il est pressenti candidat à la présidentielle de 2022, pour le compte de son parti.

Agnès Buzy, étant du nombre occupait jusqu'à mi-février le poste de ministre de la santé, avant de partir pour briguer le siège de maire de Paris.

Et, Olivier Véran avait remplacé Madame Agnès à ce poste de ministre de la santé dans ce gouvernement démissionnaire.

Prince Bagheni

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate