Forum sur la gouvernance internet : Abidjan s’apprête  à abriter les assises

image d'illustration


La 𝟏𝟓 ème 𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐅𝐨𝐫𝐮𝐦 𝐎𝐮𝐞𝐬𝐭 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐆𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐞𝐭 (WAIGF) se déroulera du 25 au 26 mai 2023 à Azalai Hôtel (Abidjan) sur le thème général ''Construire la résilience économique et la souveraineté numérique de l'Afrique de l'Ouest'' 

En Afrique de l'Ouest, l'Internet se développe  malgré la pandémie de la covid-19 qui a touché le monde entier. Si l'Internet dans la région est resté résistant et a créé des opportunités de croissance, de nombreux obstacles  continuent d'empêcher la région de réaliser de grandes avancées. 

Afin de faire mûrir sa communauté Internet et d'unir leurs efforts pour établir une meilleure connectivité en Afrique de l'Ouest, les acteurs de l'Internet se sont réunis l’année dernière  pour discuter  de l’interconnexion de la région en Afrique occidentale, des opérateurs des points d’échange et d’autres réseaux  en collaboration avec internet society pour l’avenir d’un internet de qualité dans la sous-région.

À cet effet, ils ont examiné  les défis auxquels font face  les communautés techniques  et  voir comment améliorer la connectivité tout en favorisant le développement de l'infrastructure Internet et la connexion des populations mal connectées et non desservies. 

Les communautés ont également échangé pour le  développement   de l’infrastructure internet comme par exemple, l'extension  des points d'échange d'où les communautés techniques peuvent faire avancer le développement d'infrastructures Internet. 

Croissance des IXP en Afrique de l'Ouest 

Pour garantir une connexion internet de qualité, il faut déployer de nouvelles installations pour couvrir les zones où  le réseau  a des lacunes, généraliser la couverture mobile (4G);  (5G), offrir l’accès au très haut débit et  favoriser l’apprentissage du numérique et ses usages soutient Hassia Bohari actrice de la Communauté au Niger. 

Pour sa part, Muhamed Rudman, Directeur Général du Point d'échange du Nigéria a indiqué lors de cette discussion  que le nombre de points d'échange a augmentée ces dix dernières années, ce qui justifie  une nette amélioration  de la situation  surtout avec des points d'échange installés dans 13 sur 16 pays. Selon lui, il reste du travail à faire dans ces pays manquant les IXP car il n'y a pas de connexion.

Infrastructures Internet sous-développées

Ndiogou Fall Chargé de Transmission et IP auprès d’Orange International, Infrastructures et Services – Afrique a quand à lui soutenu que le développement de l’écosystème de la sous région peut intervenir si les acteurs des communautés mutualisent leurs efforts. Beaucoup de pays visent à interconnecter les grandes capitales de l'Afrique de l’Ouest, mais il n'y a pas encore des réseaux intégrés  et sécurisés pour des contraintes largement liées au faible niveau de développement de l'infrastructure Internet dans la région retardant ainsi sa croissance. Ce développement de l'écosystème  ne peut se faire sans  les  opérateurs.

L’internet résilient

Dans la région, il est important  de savoir comment créer un accès résilient et sécurisé à Internet. Cette sécurisation peut être terrestre, ou par  les câbles sous marins, a déclaré  Ndiogou Fall. 

Pour lui, les points d’échange Internet (IXP) et d’autres acteurs jouent  un rôle dans l’amélioration de la qualité et de la vitesse de la connexion à Internet des individus, et favoriser la transition numérique.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Foot : une star du Réal Madrid convoquée à l'équipe nationale du Maroc
  • D'importantes coupures internet dans plusieurs pays africains, voici la cause
  • Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo candidat président en 2025?

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments