img

Actualités

Politique

Le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a reçu ce samedi 3 août Vital Kamerhe, membre de la coalition CACH et directeur de cabinet de Félix Tshisekedi. La rencontre a eu lieu au Kempisky Fleuve Congo Hôtel (Kinshasa).

« Je connais le Professeur Ilunga Ilunkamba. Il était notre professeur à l’UNIKIN. Je l’avais connu également quand il était ministre. J’étais directeur de cabinet et conseiller dans beaucoup de ministères. C’est un homme d’expérience », a déclaré Vital Kamerhe au sortir de l’échange.
Cette rencontre intervient une semaine après la signature de l’accord de partage de responsabilités entre CACH et FCC au sein du prochain gouvernement.

« Avec le président Félix Tshisekedi et nous tous, nous allons travailler et faire la différence entre partis politiques et le gouvernement, partis politiques lieu de conquête du pouvoir, mais une fois au pouvoir, on est dans un jeu de conjonction d’efforts pour atteindre les objectifs que le Premier ministre et le Chef de l’Etat auront convenu à présenter au peuple congolais », a ajouté Vital Kamerhe.
Jeudi dernier, les membres du Conseil de sécurité de l’ONU avaient souligné qu’il importait d’obtenir la formation d’un gouvernement qui puisse permettre au Président Tshisekedi de tenir ses engagements afin de réaliser l’unité nationale, de renforcer l’état de droit et de faire progresser l’ouverture politique et la consolidation de la paix.

Les échanges entre Ilunga Ilunkamba ont également porté sur l’avancement des travaux qui entrent dans le cadre du programme d’urgence de Félix Tshisekedi.

Il faut signaler que le nouveau chef du gouvernement a également échangé avec Modeste Bahati Lukwebo, le patron de la plateforme AFDC-A.

Hors jeu dans les négociations entre FCC et le CACH pour la formation du gouvernement depuis la formalisation de sa candidature au poste du Président du Sénat, l'ancien ministre de Joseph Kabila revendique 4 ministères dont une vice-primature pour le compte de son regroupement politique.

José-Junior Owawa

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate