img

Top News

Trending

Sport

Photo d'illustration

Le Daring Club Motema Pembe de Kinshasa a écrit au comité de gestion de la Ligue Nationale de Football son souci d'arrêter sa participation au championnat national de Football cette saison afin de se concentrer pleinement à la coupe du Congo qu'il dispute.

Ce retrait des immaculés a permit aux corbeaux de Mazembe de gagner les immaniens sur tapis vert, et pourtant les hommes de Moïse Katumbi séjournaient depuis la nuit du mardi à Kinshasa pour défier le Daring Club Motema Pembe le mercredi au stade des Martyrs. L'équipe de Lubumbashi a donc terminé le championnat à la tête du classement provisoire avec 51 points et attend d'être sacrée championne de la Linafoot par l'organisateur.

Plusieurs questions restent dans les têtes des sportifs et amoureux du ballon rond en République Démocratique du Congo. Beaucoup veulent savoir ce que dit le règlement général de sports lorsqu'une équipe se retire volontairement du championnat. 

Selon le chapitre 2, section 6, articles 208 des règlements général de sports consulté par Election-net.com, le législateur stipule cependant que, lorsqu'une équipe s'exclut elle même du championnat pour désaccord avec une décision des comités officiels ou arrête momentanément ses matches pour des raisons de force majeure, telles que insuffisances des joueurs ou mésentente, les mesures suivantes sont à prendre :

A. Pour désaccord avec une décision des comités :

• Annulation des matchs joués, restant à jouer et perte de tous les points acquis ;

• Suspension de l'équipe jusqu'à la fin du championnat et déclassement d'une division à l'issue dudit championnat. Si elle se retrouvait dans la division la plus basse, exclusion de l'entité ;

• Si la responsabilité du comité de l'équipe est engagée : d'échéance de ce comité et refus de le reconnaître la saison prochaine.

B. En cas d'arrêt momentané des matches pour de force majeure :

• Annulation des matches joués, restant à jouer et perte de tous les points acquis. Si c'est la première manche du championnat ;

• Déclassement d'une division si ces points la classe derrière ou avant dernière du championnat.

Si le législateur prévoit ces sanctions, la Ligue Nationale de Football appliquera-t-elle cette loi ? Dans son communiqué du mardi,  l'organisateur du championnat d'élite en République Démocratique du Congo avait souligné que son comité de gestion tirera toutes les conséquences réglementaires suite au retrait des immaculés de la Ligue I au profil de la coupe du Congo de Football. " Wait and see ", disent les Anglais.

Powered by Froala Editor

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate