Flash : le volcan Nyamulagira en éruption

Volcan Nyamulagira. Ph de tiers


L'éruption du Volcan Nyamulagira est effective ce lundi 13 mars 2023 au nord de la ville de Goma au Nord-Kivu.

Les sources proches de l'observatoire volcanologique de Goma (OVG) que cette éruption n'affectera pas la quiétude de la population. Et ce, par ce que la lave se déverse dans le parc national des Virunga et zone non habitée.

Notez que cette nouvelle éruption du volcan Nyamulagira arrive à un moment où la province du Nord-Kivu est secouée par la guerre du M23 soutenus par le Rwanda.

En rappel, le volcan Nyamuragira est situé à l'extrême est de la République démocratique du Congo, à proximité de la frontière rwandaise située au sud-est. Faisant partie des montagnes des Virunga, il est l'un des volcans de la branche occidentale de la vallée du Grand Rift. Il est entouré par le village Burungu nord-ouest, le Nyiragongo au sud-sud-est, le lac Kivu à 25 kilomètres au sud et la cité de Sake au sud-ouest.

Ce volcan culmine à 3 058 mètres d'altitude à une caldeira sommitale de deux kilomètres de largeur pour 2,3 kilomètres de longueur cernée par des falaises d'une centaine de mètres de hauteur. Contrairement à son voisin immédiat le Nyiragongo, les pentes du Nyamuragira, caractéristiques des volcans boucliers, sont peu prononcées et confèrent au volcan un volume de 500 km3. Elles sont ponctuées de fissures et de cônes de scories et sont couvertes sur 1 500 km2 de coulées de lave basaltiques à teneur élevée en potassium qui sont très étendues, très longues, parfois jusqu'à plus de trente kilomètres, et ayant atteint le lac Kivu à certaines occasions. La morphologie du fond de la caldeira qui a accueilli plusieurs lacs de lave successifs durant le 20 ème siècle est fréquemment modifiée par les éruptions volcaniques.

À l'exception des coulées de lave récentes, le Nyamuragira est couvert d'une forêt équatoriale, y compris dans le fond de la caldeira.

Le volcan est inclus dans le parc national des Virunga


Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC: Twitter va retirer les anciennes certifications à partir du 1er avril
  • RDC/Sécurité : voici ce que fait Jean-Pierre Bemba depuis sa nomination
  • RDC : la tenue des élections dans les zones contrôlées par les rebelles confirmée par un conseiller de Tshisekedi


  • leave a reply

    Comments