Edouard Mwangachuchu Hizi, député national élu de Masisi au Nord-Kivu. Ph de tiers
L'élu de Masisi au Nord-Kivu connait enfin son sort. Edouard Mwangachuchu Hizi été condamné ce vendredi à la peine capitale par la haute cour militaire à Kinshasa.
Les informations parvenues à Election-net-com renseignent que cet élu du peuple est condamné par la justice militaire pour détention illégale d'arme et munitions de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel, Trahison et collaboration avec les rebelles du M23.
Des informations concordantes renseignent que le patron de la Société Minière de Bisunzu SMB, n'a pas été présent à l'audience de ce vendredi à la prison militaire de Ndolo, à Kinshasa pour écouter le verdict final. Il a préféré rester dans sa cellule au sein de cette maison carcérale.
Malgré l'intervention du service médical de la prison militaire de Ndolo, Edouard Mwangachuchu a refusé de participer à cette audience, évoquant les raisons de santé, rapportent certaines indiscrétions.
Étant donné qu'on est en matière de flagrance, cela ne pose aucun problème, renseignent des juristes. Cet arrêt rendu par la Haute Cour militaire lui sera contradictoire, même s'il n'a pas physiquement pris part à l'audience du prononcé. On ne peut donc pas parler d'un arrêt rendu par défaut.
Notez que les poursuites contre le député national Edouard Mwangachuchu et son co-prévenu Robert Mushagalirwa ont été déclenchées après la découverte, par les services de renseignements, des armes de guerre dans les locaux de la Société Minière de Bisunzu (SMB) située à Masisi au Nord-Kivu, ferme réputée appartenir à Edouard Mwangachuchu, mais également dans sa résidence à Kinshasa dans la commune de la Gombe
Powered by Froala Editor
leave a reply