Finances:  3 pays dont la RDC passent de la liste noire du Gafi à la liste grise

Membres du GAFI . Ph. Illustration


Après examen, le groupe d'action financière (GAFI) a annoncé le 21 octobre 2022, lors de sa dernière séance plénière à Paris, le placement de la République démocratique du Congo, du Mozambique et de la Tanzanie sur sa liste des juridictions faisant l’objet d’une surveillance renforcée, communément appelée « liste grise ». 

Le GAFI est une organisation internationale qui établit des normes en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et les crimes financiers. La "liste grise" est destinée aux pays qui font des progrès dans l'amélioration de leurs régimes de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, mais qui doivent encore s'améliorer. La RDC est l'un des trois pays à être passé de la "liste noire" à la "liste grise" cette année. C'est un signe positif pour le pays, et un signe que la RDC est engagée dans la lutte contre les crimes financiers.

''Selon le rapport du GAFI, la RDC s’est engagée politiquement à haut niveau à travailler avec le GAFI et le GABAC pour renforcer l’efficacité de son régime de LBC/FT'' peut-on lire.

Lorsque le GAFI place une juridiction sous surveillance renforcée, cela signifie que le pays s’est engagé à résoudre rapidement les défaillances stratégiques identifiées dans les délais convenus et qu’il fait l’objet d’un suivi accru.

Les évaluations ont lieu 3 fois par an et pour que ces décisions soient annulées, les trois pays devront prouver par des preuves matérielles que toutes les recommandations formulées par le GAFI ont été respectées et que le pays n’a plus les défaillances identifiées par l'organisme international .

 L’annulation de la décision (et le retrait de la liste) est réalisée une fois que le pays a complété une liste d’actions spécifiques et dépend en grande partie de la complexité du problème. Il n’y a pas de délai spécifique pour se conformer à la liste d’actions, cependant, il est très possible de revenir sur la décision dans un délai relativement court. L'ile Maurice en est un bon exemple, ayant été retirée en moins de deux ans de la liste grise.

Powered by Froala Editor


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments