Félix Tshisekedi : pas de double rémunération pour les ministres-députés

Députes nationales à Kinshasa


Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, vient de clarifier sa décision concernant les ministres démissionnaires élus députés, mais restants au sein du gouvernement. Lors d’un débriefing de l’actualité avec Patrick Muyaya, le Président a affirmé jeudi qu’il ne serait pas question de toucher deux émoluments et que les ministres en poste bien que démissionnaires seraient remplacés à l’Assemblée nationale par leurs suppléants.

Cette clarification intervient dans un contexte où le gouvernement sortant continue de gérer les affaires courantes malgré sa démission et selon la décision du chef de l'état. Le Président Tshisekedi dit avoir consulté des juristes et s’est appuyé sur l’article 110 de la Constitution, qui stipulerait selon ''ses juristes'' que lorsque le Premier ministre dépose son gouvernement, il expédie les affaires courantes immédiatement après.

Selon le Président, les ministres-députés continueront à toucher leur salaire de ministre, mais ne cumuleront pas deux émoluments. . "Il ne sera pas question de toucher deux émoluments," a-t-il affirmé, précisant que les remplacements à l'Assemblée nationale seraient gérés par les suppléants jusqu'à la nomination d'un nouveau gouvernement.

En attendant, le Président Tshisekedi maintient sa décision et assure que c'est pour le salut du peuple.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Tshopo : démission de la gouverneure Madeleine Nikomba
  • Sud-Kivu/Ass.Pro: voici la composition du bureau définitif
  • RDC : la justice durcit le ton sur l'élection des sénateurs et gouverneurs


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments