États-Unis: les républicains de Géorgie derrière J. D. Vance avant le débat face à Tim Walz

Ce mardi 1er octobre, c’est un nouveau duel dans la campagne électorale. Les colistiers de Donald Trump et Kamala Harris, candidats au poste de vice-président, le républicain J.D. Vance et le démocrate Tim Walz vont débattre. Qu’attendent les républicains de ce débat ? Reportage à Fayetteville, en Géorgie.

Ce débat des colistiers est organisé par la chaîne de télévision CBS. 90 minutes, aucune note autorisée, et pas de public dans la salle… La règle est appliquée aux deux derniers débats présidentiels. Il y a trois semaines, Kamala Harris s’était montrée plus apte à l’exercice que Donald Trump.

Même si elle sera moins visionnée, cette joute est l’occasion pour les républicains de convaincre les électeurs, après la mauvaise performance de Donald Trump. Pour les deux colistiers, il s'agit sans doute du moment le plus important de cette campagne ultra-serrée. C'est aussi pour chacun l'occasion de combler un réel déficit de notoriété, même si les noms « Harris-Walz » et « Trump-Vance » sont désormais systématiquement accolés sur les affiches électorales.

En Géorgie, les militants républicains n’ont aucun doute sur les capacités du colistier J.D. Vance à gagner le débat qui l'oppose à Tim Walz. Dans ce petit centre-ville, des militants républicains sont installés à chaque coin de rue. Ils brandissent drapeaux et pancartes. « Klaxonner pour Donald Trump », peut-on y lire.

J. D. Vance, un atout dans la campagne ? 

Pour Nancy, la vice-présidente du Parti républicain local, le colistier J. D. Vance est un atout dans la campagne. « Il est intelligent, il permet de parler à des électeurs plus jeunes qui ont la trentaine. Il a grandi dans les montagnes des Appalaches, dans un milieu ouvrier, et c’était pas facile. Sa mère avait des addictions aux drogues. »

Brian Anderson raconte que l’économie était mieux sous la présidence de Donald Trump, et il espère voir ce soir un débat de fond. « Pour les gens qui ont du mal à boucler leurs fins de mois, la situation est de plus en plus difficile, ils ne veulent pas des punchlines. Mais savoir : “Qu’allez-vous faire ?” “Comment vous allez régler le problème ?”. Ils veulent de la matière, car il y a beaucoup de paroles. Mais je suis un homme d’action, je veux voir ce qu’ils vont faire. »

Suzanne Brown agite un immense drapeau. De toute façon, dit-elle, les journalistes favoriseront Kamala Harris. « Au dernier débat, ils ont vérifié les propos de Donald Trump trois fois de manière incorrecte, et ils n’ont rien dit à Kamala Harris. Elle a dit beaucoup de mensonges, les animateurs n’étaient pas équitables. » Selon elle, seule la chaîne de télévision conservatrice Fox News pourrait être objective.

Avec RFI 

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Présidentielle américaine : ces sept États-clés qui décideront de l'élection
  • Présidentielle américaine : pour Donald Trump, une dernière ligne droite émaillée de scandales
  • Donald Trump accuse l'Iran de chercher à l'assassiner pour "semer le chaos" aux États-Unis

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments