img

Actualités

Politique

Sécurité

Il est l’une des voix qui suscite l’adhésion populaire sur terrain, ratissant naturellement large et capable de rassembler toutes les filles et fils de la province de l’Ituri, transcendant les éventuelles divisions notamment d’ordre politicien et consorts. Samy Adubango Awotho, c’est de lui qu’il s’agit, l’actuel Vice-ministre des Affaires étrangères, Warrior de son état représentant la Notabilité de sa province au sein du gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation, en appelle dans un message, au soutien tous azimuts à l’état de siège décrété par le Chef de l’Etat Tshisekedi fils, aussi bien en Ituri qu’au Nord Kivu. Samy Adubango Awotho met en garde quiconque parmi les Ituriens jouerait encore au malin, allusion faite à ceux qui détiennent jusqu’ici les armes, « qu’on ne défie pas l’Etat », l’heure est ainsi arrivée d’éradiquer une fois pour toute le fléau d’insécurité qui n’a cessé d’endeuiller le peuple Iturien.

Ci-dessous l’intégralité de son pressant message qu’il faille prendre très au sérieux:

Chers frères et sœurs Ituriens, depuis plusieurs années, notre chère province peine à décoller suite à une insécurité persistante qui n’a cessé de nous endeuiller.

L’heure a sonné pour que nous puissions nous lever, et œuvrer pour la restauration de la paix dans notre riche province.
Soutenons nos Forces Armées de la République et appuyons la mesure prise par le Chef de l’Etat, Commandant Suprême, concernant l’état de siège en Ituri ainsi que dans la province sœur du Nord Kivu.

En tant que Représentant de la province de l’Ituri dans le gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation, et digne fils du terroir, Je lance ici un appel à ceux qui ont pris les armes de quitter les groupes armés et de déposer leurs armes auprès des autorités établies. Que personne ne vous trompe, on ne défie pas l’Etat.
La division, la haine, le tribalisme nous fragilisent et réduisent nos efforts. Halte à ces antivaleurs. L’Ituri reste notre patrimoine commun que nous devons absolument protéger contre les ennemis. Dois-je vous rappeler que le sang qui coule dans nos veines est un sang Iturien, qui nous impose l’unité légendaire.

Levons-nous comme un seul homme et agissons tous ensemble en faveur de la paix, condition sine qua non pour l’émergence de notre chère Ituri et de toute la partie Est de la RDC.
C’est pour moi ici l’occasion de remercier une fois de plus le Chef de l’Etat, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO de la confiance placée en ma modeste personne en m’élevant au rang du Vice-ministre des Affaires Étrangères au sein du gouvernement de l’Union Sacrée où je continuerai à lutter sans relâche pour une Nation prospère.
Que vive la paix,
Que vive la République Démocratique du Congo.
Que Dieu protège et bénisse l’Ituri.

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate