Le très controversé Chef d’État-major de l'armée Ougandaise, le Général Muhoozi Kainerugaba, s'est de nouveau exprimé sur la situation sécuritaire de la RDC.
Répondant à ceux et celles qui accusent l'Ouganda d'être complices des agresseurs du pays de Lumumba, le fils du président ougandais Yoweri Kaguta Museveni a affirmé que s'il le voulait, il pourrait d'ores-et-déjà marcher sur Kinshasa, tout en signifiant qu'il ne prévoit pas d'attaquer le voisin congolais.
« Je suis commandant en chef de notre grande armée depuis un certain temps. Mais je peux vous assurer que nous n'avons JAMAIS prévu d'attaquer la RDC. Si tel avait été le cas, vous pouvez être sûrs que nous serions déjà à Kinshasa. Cela n'a jamais été notre objectif. Quoi qu'il en soit, l'important est de mettre en œuvre les différents accords. L'Ouganda respecte ses accords bilatéraux avec la RDC ainsi que ceux de la CAE. », a-t-il écrit sur X réitérant par ainsi son engagement à mettre en œuvre les différents accords de coopération entre la RDC et l'Ouganda.
Après sa rencontre avec le chef de l'État congolais à Kinshasa, le Général Muhoozi Kainerugaba a récemment assuré que le président Félix Tshisekedi « est sain et sauf » et qu’il sera protégé par ses soldats.
Un peu plus tôt, le président Paul Kagame celui que Muhoozi présente affectueusement comme son oncle bien-aimé et son héros, menaçait de marcher avec ses troupes 2.000 kms "pour neutraliser les drones de Kinshasa qui seraient tentés de l'attaquer à distance" ; pointant la menace de Tshisekedi de renverser son régime.
Il a dit par cette occasion que les rebelles du M23 qui occupent des entités au Nord et Sud-Kivu n'étaient pas venus du Rwanda mais plutôt de l'Ouganda lors de leur résurgence en 2021
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply